La cuisine méditerranéenne, qu’est-ce que c’est au juste ? La simple évocation des termes « cuisine » et « Méditerranée » nous transporte immédiatement à l’ombre des pins, un chapeau de paille sur la tête, avec le chant des cigales et le doux parfum de la garrigue en arrière-plan. Savoureuse mais aussi diététique, la cuisine méditerranéenne n’est pas l’exclusivité des Français. Zoom sur les spécialités méditerranéennes et leurs vertus.

  • Quels sont les aliments de base de la cuisine méditerranéenne ?
  • Quels sont les plats méditerranéens les plus connus ?
  • Pourquoi la cuisine méditerranéenne est-elle bonne pour la santé ?

Quels sont les aliments de base de la cuisine méditerranéenne ?

La cuisine méditerranéenne est une institution. Véritable concentré de vitamines, de couleurs et surtout de fraîcheur, cette cuisine ravit les papilles mais aussi les organismes. Plus qu’une cuisine, on parle même d’un régime méditerranéen. En voici les clés.

Les fruits et les légumes au premier plan

On parle de cuisine méditerranéenne pour désigner les produits et les méthodes de préparation qui sont propres aux habitants du bassin méditerranéen, notamment d’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Grèce, Chypre…), du Proche Orient (Turquie, Liban, Israël…) et d’Afrique du Nord (Maghreb, Egypte…). En raison de son climat – assez similaire d’un pays à l’autre –, on retrouve donc souvent les mêmes légumes, les mêmes fruits et les mêmes aromates dans les préparations. 

Crus ou cuits, les légumes occupent une place prépondérante dans les préparations. Courgettes, haricots verts, aubergines, poivrons et tomates sont les stars de l’été. Dans le régime méditerranéen, les légumes représentent la moitié des aliments consommés à chaque repas. On mise aussi beaucoup sur les fruits, frais, mûrs et de saison (cela va de soi !), tels que la figue (classique ou de barbarie), les agrumes, la grenade ou encore… l’olive ! 

Les légumineuses et les céréales

Comment parler de cuisine méditerranéenne sans évoquer les pois chiches et les lentilles ? On en a l’eau à la bouche rien que d’y penser. On les retrouve dans les houmous mais aussi dans de nombreuses salades. Côté céréales, on préfère les céréales complètes comme le boulgour et le quinoa. 

Viande et poisson

Plutôt orientée diététique, fraîche et légère, la cuisine méditerranéenne n’en oublie pas moins la viande et le poisson. La viande est consommée en quantité raisonnable, et on choisit principalement la volaille. Le poisson grillé a lui aussi les faveurs des cuisiniers et cuisinières du bassin méditerranéen.

L’huile d’olive

Parler de cuisine méditerranéenne sans évoquer sa star semblait inconcevable. Et oui, l’huile d’olive est au centre de la cuisine méditerranéenne. Riche en acide gras et en vitamine E, on l’utilise aussi bien pour assaisonner les salades que pour faire cuire les légumes. La cuisson à l’huile d’olive est recommandée par les diététiciens, contrairement au beurre qui est plus gras et salé.

> Voir le rayon épicerie salée

Quels sont les plats méditerranéens les plus connus ?

Maintenant que nous avons passé en revue les aliments qui constituent la base de la cuisine méditerranéenne, voyons quelques-uns des plats qui en font sa renommée. 

  • Le pistou : prenez la fraîcheur du basilic, relevez avec un peu d’ail, saupoudrez de parmesan, mélangez le tout avec de l’huile d’olive et ce qu’il faut de sel et envolez-vous pour la Provence (à prononcer avé l’accent !) avec cette délicieuse sauce. À ne pas confondre avec le pesto italien, le pistou se glisse dans la préparation des quiches et des tartes, sur des pâtes ou encore dans les vinaigrettes. 
  • L’aïoli : on reste en Provence avec cette sauce à l’ail et à l’huile d’olive préparée au mortier et au pilon. On l’utilise comme condiment dans un plat complet généralement composé de filets de morue, d’escargots, de légumes, ou encore de pommes de terre. 
  • La tzatzíki : on s’envole pour la Grèce et la Turquie d’où nous provient ce délicieux mezzé qu’on dévore en entrée ou en sauce. On apprécie sa fraîcheur et son onctuosité, savant mélange de concombre, d’ail, de yaourt grec, de menthe et de coriandre frais.  
  • La salade grecque : voici un condensé de légumes frais avec tomates, concombres, feta, olives, oignons, poivrons verts, câpres et huile d’olive.
  • Tomates – mozzarella : tout est dit dans le titre ! Prenez deux des plus belles choses qu’on trouve en Italie, la mozzarella e il pomodoro, ajoutez-y un filet d’huile d’olive, éventuellement quelques feuilles de basilic bien fraîches et une pincée de gros sel. Une entrée qui marche à tous les coups !

> Voir le rayon fruits et légumes

Pourquoi la cuisine méditerranéenne est-elle bonne pour la santé ?

Des fruits et des légumes de saison, de la viande blanche, du poisson, des céréales complètes, de l’huile d’olive… Le régime méditerranéen a tout pour plaire.
Et pour cause, il est riche en : 

  • Fibres, qui permettent de prévenir les maladies telles que le cancer du côlon ou du sein. C’est aussi une bonne solution pour réduire le cholestérol, le glucose, et éviter le risque de diabète.  
  • Antioxydants, qu’on retrouve dans les fruits, les légumes, l’huile d’olive et qui retardent les effets du vieillissement. Cela contribue notamment à lutter contre l’apparition de maladies neurodégénératives.

Omégas, qui permettent de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

> Voir le rayon Poissons et viandes

À lire aussi :