Pâques, la course aux œufs, mais pas que
logo pasteur

Avril rime avec vacances de Pâques et c’est chaque fois le même casse-tête pour les parents : comment occuper les kids pendant les 15 jours des vacances scolaires ? L’Institut pasteur de Lille nous a soufflé quelques idées d’activités ludiques et créatives autour de la cuisine et pour renouveler la traditionnelle course aux œufs.

Un zeste de modernité dans la course aux œufs de Pâques

On vous propose une alternative ludique et amusante à la traditionnelle course aux œufs de Pâques, pour une bonne après-midi en famille pendant les vacances.

Un zeste de modernité dans la course aux œufs de Pâques

“La chasse à la recette” : le principe est le même qu’une chasse au trésor ou une course aux œufs comme on en fait habituellement au moment de Pâques dans le jardin ou la maison. Mais cette fois, le but n’est pas de trouver le plus de chocolats cachés possible, mais de retrouver une recette à partir d’indices donnant les étapes de préparation de la recette, des ustensiles et des ingrédients cachés un peu partout.
Une fois la recette reconstituée, grâce aux différents indices et à la carte dessinée pour l’occasion, les apprentis cuisiniers peuvent se mettre au fourneau et la réaliser avec votre aide. Pour être encore plus dans l’ambiance de Pâques, on peut réaliser avec les enfants un décor maison et leur proposer une recette originale comme un moelleux au chocolat et aux haricots rouges (recette à découvrir un peu plus bas), des barres de céréales ou encore des muffins de Pâques chocolat et poire pour remplacer les traditionnels nids de Pâques.

Cuisiner en famille, un jeu d’enfant !

Cuisiner en famille, un jeu d'enfant !

Cuisiner avec les enfants est un excellent moyen de leur permettre de découvrir de nouveaux aliments et de se familiariser avec les textures et les saveurs. De plus, cuisiner développe l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, la motricité fine, l’agilité et la dextérité des enfants. Suivre une recette c’est également faire preuve de concentration, de logique et permet d’entraîner sa mémoire.

Des enfants en cuisine

En pratique, pour que les enfants se sentent investis et impliqués en cuisine, on peut leur donner un rôle précis et des tâches simples à effectuer en fonction de leur âge. Par exemple : laver et éplucher les légumes, casser des œufs, mélanger avec le bon ustensile la préparation, verser les ingrédients dans un saladier…

Accompagner les enfants en cuisine

Cuisiner comprend plusieurs étapes : de l’achat des ingrédients en supermarché ou dans un commerce de proximité au dressage des assiettes et au partage du repas en famille, en passant bien entendu par la réalisation de la recette à proprement parlé, le nettoyage et le rangement des ustensiles.

Pour rappel, retrouvez les quantités adaptées aux enfants…

Allez, on passe en cuisine !

Allez, on passe en cuisine !

Vos kids vont adorer jouer au “toque chef” avec les deux recettes qu’on vous propose ici. Deux recettes qui raviront les papilles des petits comme des grands. Vous nous en direz des nouvelles 🙂

Le gâteau au chocolat et aux haricots rouges – Pour 8 personnes

Le gâteau au chocolat et aux haricots rouges

Ingrédients : 3 œufs • 300 g d’haricots rouges cuits en conserve • 200 g de chocolat noir • 40 g de sucre roux • 1 c. à soupe d’huile de colza • 1/2 sachet de levure chimique • 50 g d’amandes concassées (optionnel).

Préparation : 1. Préchauffez le four à 180°C. 2. Dans un robot mixeur, mixez ensemble les haricots rouges préalablement égouttés, le sucre roux et l’huile de colza. 3. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. 4. Ajoutez la purée de haricots rouges et mélangez bien avec le chocolat. 5. Ajoutez les œufs battus en omelette et la levure chimique, et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. 6. Versez la préparation dans un moule beurré. 7. Enfournez pour 25 minutes à 180°C (thermostat 6). 8. Disposez quelques amandes concassées sur le dessus du gâteau en décoration avant de déguster.

Les croquettes de légumes & jambon – Pour 6 croquettes

Les croquettes de légumes et jambon

Ingrédients : 3 pommes de terre • 2 carottes • 1/2 courgette • 1 petit brocoli • 150g de dés de jambon • 100g de fromage râpé • 1 œuf • Sel et poivre. Pour la panure : Farine • 2 œufs battus • Chapelure (toute faite ou maison à base de pain rassis) • Huile d’olive (ou autre huile végétale).

Préparation : 1. Faites cuire les pommes de terre épluchées dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 min. Lorsqu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide. 2. Epluchez les carottes et la 1/2 courgette et râpez-les. 3. Détaillez le brocoli en fleurettes puis hachez-le pour le réduire en morceaux très fins. 4. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre à la fourchette ou au presse purée. Ajoutez les carottes et la courgette râpées, le brocoli haché, les dés de jambon, le fromage râpé et l’œuf. Salez et poivrez selon vos goûts. 5. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. 6. Préparez les différents ingrédients pour paner les croquettes : un bol de farine, un bol avec les œufs battus et un bol avec de la chapelure. 7. Prenez un peu de la préparation légumes – jambon dans vos mains pour confectionner des croquettes. Roulez ensuite chaque croquette dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. 8. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites cuire les croquettes sur tous les côtés quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. 9. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de matière grasse.

Contenus rédigés en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. mangerbouger.fr