Partir en vacances, on en rêve un peu toute l’année. Mais bien souvent, le départ en vacances est source de stress. Est-ce qu’on a bien pris le maillot de bain et la crème solaire ? Les passeports sont-ils bien dans le sac ? Et qui va venir arroser les plantes, au fait ? Pour éviter ce genre de tracas à la dernière minute, rien ne vaut un petit pense-bête. Voici les conseils de chronodrive pour bien préparer son départ en vacances.

  • Préparer la valise à l’avance
  • Penser aux médicaments et à la trousse de premiers secours
  • Faire une liste du matériel à emmener
  • Prendre les papiers d’identité et les documents de voyage
  • Vider le frigo
  • Passer commande chez chronodrive et la récupérer en vacances
  • Demander à quelqu’un d’arroser les plantes
  • Vider la poubelle en partant
  • Débrancher les prises électriques
  • Couper l’eau et le gaz

Préparer la valise à l’avance

Bien préparer son départ en vacances, c’est avant tout bien préparer sa valise. Et pour ce faire, mieux vaut éviter de s’y prendre la veille au soir. C’est le meilleur moyen de se stresser et d’oublier des choses. Pourquoi ne pas commencer une semaine à l’avance en dressant la liste de tout ce dont vous avez besoin : robe d’été, serviette de plage, maillot de bain… Cela permet de ne rien oublier, mais aussi de mettre les indispensables dans sa valise au plus tôt pour éviter de les trouver dans le panier de linge sale la veille du départ ! Ce serait ennuyeux quand même, non ?

Penser aux médicaments et à la trousse de premiers secours

En parallèle de la valise, pensez à préparer votre petite parapharmacie pour faire face aux bobos, coups de soleil et migraines. Si vous avez un traitement, assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour toute la durée du séjour. 

Faire une liste des équipements à emmener

Vous partez en camping ? Ce serait dommage d’oublier la tente et les boules de pétanque. C’est comme si vous partiez à la mer sans le parasol. Claquettes, chaussures de rando, masque de plongée, ballon de plage, chaise de camping… Faire une liste des choses à emporter et les mettre dans un coin du garage quelques jours avant le départ peut être une bonne option.

Prendre les papiers d’identité et les documents de voyage

Une carte d’identité, un passeport : de quoi avez-vous besoin pour partir ? Les documents d’identité sont indispensables pour sortir du territoire. Pensez également à préparer tous vos documents de voyage (billets de train, billets d’avion…) et à les mettre en lieu sûr. Si vous partez en voiture ou que vous en louez une, prévoyez aussi votre permis de conduire. Si vous restez en France, conservez votre carte vitale avec vous, elle pourrait vous être utile. Et si vous visitez un pays d’Europe, vous pouvez faire la demande pour une carte européenne d’assurance maladie. Mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines avant votre départ. 

Vider le frigo

Inutile de faire de grosses courses dans les jours qui précèdent un départ en vacances. Vos aliments risqueraient de ne plus être bons à votre retour. C’est d’autant plus vrai si vous partez 2 ou 3 semaines. 

Vérifiez les dates de péremption et préparez éventuellement des menus pour les deux semaines qui précèdent vos vacances, afin d’écouler tous les produits de votre frigo. Vous pouvez aussi opter pour des recettes anti-gaspi par excellence, comme les quiches, pizzas et gratins, à décliner avec les aliments à finir avant de partir. Si vous arrivez à vider complètement votre frigo avant votre départ, vous pouvez même le débrancher en partant, cela évitera une consommation inutile.

Passer commande chez chronodrive et la récupérer en vacances

Envie de gagner du temps et d’éviter de faire des courses en urgence en arrivant sur votre lieu de vacances ? Passez votre commande sur chronodrive et récupérez-la en arrivant. Vous vous simplifiez la vie, vous gagnez du temps et vous êtes sûr de ne manquer de rien et de profiter pleinement de vos vacances. Ce serait dommage de n’avoir ni café ni tartines pour le premier petit déj’ des vacances !

Demander à quelqu’un d’arroser les plantes

Quand on revient de vacances, on a souvent le moral dans les chaussettes, alors si on découvre en plus que toutes les plantes de la maison et du jardin sont mortes, c’est la douche froide. Pas besoin de partir deux ou trois semaines pour voir dépérir certaines plantes. En plein été, une semaine peut suffire. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez bien à demander à un voisin ou à des proches de venir arroser vos plantes en votre absence. Pensez également à leur remettre des clés, ça peut aider !

Vider la poubelle en partant

Pour éviter les mauvaises surprises en revenant de vacances, mieux vaut penser à vider les poubelles avant de partir ! Juste avant de claquer la porte, on vide la poubelle pour éviter les odeurs désagréables au retour et les moucherons qui vont avec. Pour penser à toutes ces petites choses de dernière minute, mieux vaut se faire une liste pour ne rien oublier le jour J.

Débrancher les prises électriques

Avant de quitter la maison, vous pouvez aussi débrancher les prises électriques. Cela évite une consommation inutile de tous les appareils en veille, comme les téléviseurs, la box, la console de jeu, l’ordinateur… C’est écologique, économique et en cas d’orage tous vos appareils seront protégés. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi couper le courant sur le compteur électrique, mais assurez-vous auparavant que le frigo et le congélateur sont vides.

Couper l’eau et le gaz

La voiture est chargée, les enfants sont attachés, il n’y a plus qu’à partir. C’est le moment de couper l’eau et le gaz. Même si ce n’est pas indispensable, couper l’eau et le gaz permet de partir plus sereinement. En plus, ça ne prend que quelques secondes et au moins, vous êtes sûr que vous n’aurez pas de souci pendant vos vacances.

À lire aussi :