Selon le baromètre de l’Agence Bio, 90 % des Français ont déjà mangé des produits biologiques et 15 % en consomment tous les jours. Les aliments biologiques font mieux que s’installer confortablement dans nos assiettes : ils tombent de plus en plus souvent dans nos paniers ! Une bonne nouvelle pour l’agriculture biologique… et pour notre santé. Mais pourquoi est-il recommandé de manger bio ? En quoi est-ce bon pour le corps ? On vous dit tout.

  • Qu’est-ce que le bio ?
  • 4 raisons de manger bio

Qu’est-ce que le bio ?

L’agriculture biologique se définit comme un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Vous vous demandez en quoi cela consiste ? Faisons le point.

C’est quoi, produire bio ?

Comme l’eau et l’huile, l’agriculture bio et les substances de synthèse ne vont pas ensemble. Ces substances de synthèse, très utilisées dans l’agriculture intensive, sont bannies dans l’agriculture biologique. On y trouve notamment :

  • les pesticides ;
  • les engrais de synthèse ;
  • les médicaments ;
  • les organismes génétiquement modifiés (OGM).

À l’inverse, l’agriculture biologique repose sur un cercle vertueux, visant à :

  • utiliser moins d’eau et de meilleure qualité ;
  • fertiliser les sols ;
  • adapter la production en fonction des saisons ;
  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

Manger bio, c’est donc consommer, par exemple, un saumon qui provient d’un élevage certifié ou des œufs pondus selon des règles strictes. Mais lesquelles ? 

Pour manger bio, suivez le label Agriculture biologique

Pendant vos courses alimentaires, vous avez forcément croisé la route de ce petit label avec les lettres « AB » en blanc sur fond vert. Le label Agriculture biologique signifie que le produit que vous avez dans les mains ou à l’écran répond à un cahier des charges spécifique et contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques

Pas de mention « agriculture biologique » sans répondre à une réglementation stricte, indiquée par l’article L641-13 du Code rural et de la pêche maritime. Pour pouvoir apposer ce logo, les produits agricoles, transformés ou non, doivent respecter :

  • la réglementation de l’Union européenne relative à la production biologique et à l’étiquetage des produits bio ;
  • les cahiers des charges homologués par arrêté ministériel sur proposition de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

4 bonnes raisons de manger bio

Pourquoi consommer bio ? On prend le pari de vous donner une réponse en 4 raisons !

Plus de bonnes choses pour votre corps

Adopter une alimentation biologique variée apporte de nombreux bienfaits, tant pour votre corps que pour votre tête. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore la Food and Agriculture Organization (FAO) ont souvent démontré que :

  • les légumes bio contiennent plus de matière sèche, de magnésium, de fer, de vitamines C ;
  • les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique présentent une part plus grande de polyphénols (en comparaison aux autres modes de production) ;
  • la viande contient plus d’acides gras poly-insaturés et d’oméga 3.

Toutes ces bonnes choses ont plusieurs rôles, dont prévenir le cancer, les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives (maladies de Parkinson et d’Alzheimer). Bref, elles permettent de vivre dans un corps en bonne santé !

Moins de produits chimiques

On vous le disait plus haut, la réglementation pour obtenir la mention biologique est stricte. Cela vous assure d’une chose : vous réduisez grandement le risque de consommer des pesticides et des métaux lourds.  

Pesticides et alimentation ne font pas bon ménage. Notamment, ils augmentent le risque de leucémie et de cancer chez l’enfant, peuvent causer un retard du développement cognitif, avoir des effets comportementaux, engendrer des malformations congénitales. Mieux vaut rester loin de ces produits de synthèse, donc.

Une consommation qui soutient les agriculteurs

Les risques sanitaires causés par les pesticides concernent aussi les agriculteurs, qui sont les premiers touchés. Choisir des produits biologiques, c’est donc avoir un impact positif sur les producteurs français. 

En outre, l’agriculture biologique a un réel impact sur le milieu rural : 

  • elle améliore grandement les conditions de travail des agriculteurs ;
  • elle crée des emplois ;
  • elle agit comme un véritable moteur économique ;
  • elle contribue au rayonnement culturel et patrimonial.

Un coup de fourchette pour la biodiversité

Respecter la nature, la laisser respirer et préserver l’équilibre entre l’action humaine et le développement naturel : voilà toute la philosophie de l’agriculture biologique. Manger bio, ce n’est donc pas seulement choisir un produit avec une étiquette verte. C’est s’engager durablement pour une planète plus verte pour nos enfants.