Le commerce équitable a fait du chemin en quelques années auprès des consommateurs. Mais pour autant, sait-on réellement comment il fonctionne et qui en sont les acteurs ? Du petit artisan producteur de café en Éthiopie au producteur de cacao au Pérou, tour d’horizon des acteurs du commerce équitable et de son fonctionnement.

  • Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?
  • Les valeurs et les règles du commerce équitable
  • À quoi correspondent les labels ?
  • Comment reconnaître les produits issus du commerce équitable ?
  • Pourquoi privilégier les produits issus du commerce équitable ?

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?

« Commerce équitable », d’où vient cette notion ? D’un côté, le commerce désigne l’activité consistant à acheter, vendre et échanger des marchandises, des denrées ou encore des valeurs. De l’autre, l’adjectif « équitable » renvoie à la notion d’équité, donc de juste. Le commerce équitable, alors, c’est quoi ?

La World Fair Trade Organisation (WFTO), la Fairtrade international et l’European Fair Trade Association (EFTA) représentent les principales fédérations du commerce équitable dans le monde. Réunies sous la bannière FINE, elles ont défini en 2001 le commerce équitable comme « un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondiale ».

> Voir le rayon cafés, thés, boissons chocolatées

Les valeurs et les règles du commerce équitable

Placer l’Homme et l’environnement avant la recherche de profit, tel est le projet du commerce équitable. Zoom sur les valeurs et les règles de la filière.

Les valeurs

Le commerce équitable a pour vocation de réduire les inégalités sociales mais aussi environnementales causées par le commerce traditionnel. Le commerce équitable est donc un outil au service de la transition écologique et solidaire. Grâce aux prix stables et rémunérateurs qui leur sont proposés, les producteurs peuvent vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production plus respectueux de la nature.

Les règles

Pour fonctionner correctement, le commerce équitable s’appuie sur un règlement qui engage à la fois les organisations de producteurs et les acheteurs. Les producteurs s’engagent ainsi à :

  • assurer de bonnes conditions de travail ;
  • bannir le travail des enfants ;
  • protéger l’environnement ;
  • lutter contre les discriminations ;
  • protéger les droits des communautés locales ;
  • se structurer en organisation.

De leur côté, les acheteurs doivent : 

  • payer un prix juste, qui couvre les coûts de production et d’exploitation et assure un niveau de vie décent aux producteurs ;
  • garantir une relation commerciale durable avec des conditions de paiement favorables ;
  • soutenir les organisations de producteurs et financer des projets de développement ;
  • informer et sensibiliser les consommateurs sur les enjeux de la consommation responsable.

À quoi correspondent les labels ?

L’usage du terme « commerce équitable » est encadré. Pour l’employer, il faut bénéficier d’un label spécifique. Les labels permettent de protéger les producteurs, les consommateurs mais aussi les entreprises, en attestant du respect des principes du commerce équitable.

Chaque label est doté d’un cahier des charges précis. La conformité des pratiques est ainsi vérifiée avant qu’une marque obtienne un label. Lorsqu’on voit un label « commerce équitable » apparaître sur un produit, on a ainsi la garantie que les valeurs et les engagements du commerce équitable ont été respectés.

Comment reconnaître les produits issus du commerce équitable ?

Ces produits disposent de labels directement apposés sur leur emballage. Parmi les plus connus, on peut citer les labels Fairtrade Max Havelaar, Fair for life, World Fair Trade Organization. En France, on trouve également les labels Agri Éthique France commerce équitable et Bio équitable France.

Il est important de noter que certaines marques telles que Malongo, Koota ou Alter-Eco proposent des produits équitables, mais aussi bio. Encore une bonne excuse pour boire des cafés et manger du chocolat !

> Voir le rayon Chocolats et confiseries

Pourquoi privilégier les produits issus du commerce équitable ?

En tant que consommateur, on a aussi un rôle à jouer. Acheter des produits bénéficiant d’un label, c’est dire oui aux valeurs du commerce équitable. Cela veut dire acheter des produits auprès de marques qui rémunèrent justement les producteurs et respectent leurs droits. C’est aussi valoriser le travail de producteurs soucieux de protéger l’environnement. Car en étant rémunérés plus justement, ces producteurs peuvent se former à des techniques agricoles plus respectueuses de la planète.

À lire aussi :