Comment réussir son compost ?

Le compost : qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement ce qu’on obtient après le compostage de ses déchets. Le compostage est un processus naturel de décomposition lors duquel des êtres vivants (vers rouges, bactéries et champignons) transforment les déchets alimentaires et déchets verts en compost. Une fois ce compost riche en minéraux et matières organiques obtenu, on peut l’utiliser comme fertilisant pour enrichir les sols et les plantes.

Où installer son compost ?

Le compostage peut être réalisé dans son jardin, mais aussi en appartement.

Composter dans son jardin

Si vous avez un jardin, choisissez un endroit ombragé et en contact avec le sol pour installer votre compost. Vous pouvez composter en tas, en posant directement vos déchets verts et alimentaires sur le sol, ou dans un bac. Un bac de compostage offre plusieurs avantages : c’est plus esthétique pour votre jardin, c’est plus ergonomique, et cela protège votre compost des rongeurs et des animaux domestiques.

Composter dans son appartement

Et oui, le compostage n’est pas l’apanage des propriétaires de jardin ! On peut aussi composter dans un appartement. Mais dans ce cas, la taille de votre bac de compost ne sera pas la même. On parle dès lors de vermicomposteur ou lombricomposteur. Il peut être installé dans le garage, la cave, la cour ou encore sur la terrasse. Choisir un emplacement frais et ombragé est important. En effet, les petits habitants du compost ont eux aussi besoin de leur confort et apprécient des températures entre 15 et 25 °C.

Que mettre dans son compost ?

En fonction de votre type de composteur, dans votre jardin ou en appartement, vous ne pouvez pas recycler les mêmes déchets.

Si votre compost est dans le jardin

Dans un jardin, vous pouvez composter certains déchets alimentaires et certains déchets verts. Parmi les déchets alimentaires, vous pouvez mettre au compost les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œufs écrasées. Interdiction toutefois d’y mettre de la viande, des graisses, des produits laitiers et des restes de repas, car ces déchets se décomposent difficilement, sentent mauvais et peuvent attirer des rongeurs.
Parmi les déchets verts, c’est oui pour les feuilles mortes, les branchages broyés et les tontes de gazon séchées. C’est non pour les tontes de gazon fraîches, les tailles de conifères, les branchages non broyés et les feuilles dures comme le lierre car ces déchets se décomposent difficilement.

Si votre compost est dans l’appartement

Que mettre dans un lombricomposteur ? Les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, le thé et les coquilles d’œufs écrasées y ont leur place. Toutefois, il est déconseillé d’y mettre des agrumes, de l’ail, des oignons, des échalotes, de la viande, des peaux d’avocat et d’ananas et des restes de repas.

Comment entretenir son compost ?

Tri et découpe des déchets compostés, respect des proportions, mélange : plusieurs bonnes pratiques sont à connaître pour entretenir son compost.

Si votre compost est installé dans votre jardin, nous vous conseillons de :

  • couper tous vos déchets alimentaires pour faciliter le travail des décomposeurs (vers, bactéries, cloportes, champignons…) ;
  • respecter les proportions de 2/3 de déchets alimentaires pour 1/3 de déchets verts lors des apports ;
  • mélanger le compost lors de chaque apport de déchets dans le bac de compostage ;
  • aérer régulièrement les 30 premiers centimètres pour décompacter et aider le travail des organismes décomposeurs.

Pour un composteur d’appartement, il conviendra également d’ajouter ⅓ de matière brune (papier, carton déchiré, boîte d’œufs…) lors de chaque apport pour équilibrer le compost.

Comment utiliser son compost ?

Faire un compost, c’est bien, mais l’utiliser, c’est mieux ! Zoom sur l’utilisation du compost.

Usage du compost de jardin

Un compost de jardin peut être utilisé à partir de 6 mois. Il est considéré comme jeune entre 6 et 9 mois et peut être utilisé en paillis pour les légumes du potager, les arbres fruitiers et les massifs de rosiers, par exemple. Entre 9 et 12 mois, le compost est considéré comme mûr. Il peut être utilisé à l’occasion de la plantation d’arbres ou d’arbustes, mais aussi dans le potager. Comptez environ 5 kg de compost par m 2 de potager.

Usage du compost d’appartement

Vos vers Eisenia Foetida ont bien fait leur travail dans votre composteur ? Vous pouvez récupérer dès 3 semaines le jus de compost et l’utiliser comme engrais naturel liquide pour vos plantes. Comptez 1 volume de jus de compost pour 10 volumes d’eau. Au bout de 3 mois, vous pouvez récupérer votre compost et le mettre au pied de plantes en pot ou en pleine terre. Comptez 1/3 de compost pour 2/3 de terre.