Accords mets et vins : nos conseils

L’expression « accords mets / vins » est récurrente chez les gastronomes. Pourquoi une telle obsession ? Choisir le bon vin pour accompagner un plat, c’est l’assurance de ravir vos convives. Mais comment choisir le bon vin ? Quels sont les critères ? Voici quelques conseils pour faire de vous un bon sommelier et un bon cuisinier.

Accords mets / vins : les bases à connaître

On peut cuisiner divinement, avoir de très bonnes bouteilles dans sa cave, mais passer complètement à côté d’un dîner car on a choisi le mauvais vin pour accompagner un plat. C’est toute la subtilité des accords mets / vins. Voici les rudiments pour réussir à marier un vin et un plat, et conserver ainsi vos amis.

Accorder par couleur

Accorder la couleur d’un vin à la couleur d’un plat, l’idée vous paraît saugrenue ? Et pourtant, regardez plutôt : un poisson à la chair blanche (lieu, églefin, cabillaud…) se mariera très bien avec un vin blanc sec, alors qu’à l’inverse, une tranche de thon rouge poêlée sera délicieuse avec un vin rouge. Une viande rouge s’accompagnera facilement d’un vin rouge et une viande blanche préparée à la crème sera idéalement accompagnée d’un vin blanc solide. Alors, vous croyez à nos accords par couleur maintenant ?

Accorder selon la noblesse du plat et du vin

Il s’agit ici d’accorder un vin dont la longueur des arômes correspond à la noblesse des produits. Un grand vin avec une structure imposante fera un mariage fantastique avec un plat haut-de-gamme. Si, à l’inverse, vous jouez davantage la carte de la sobriété pour votre repas, vous pouvez aller vers des vins plus simples et plus abordables. Pas besoin de dépenser une fortune pour un vin destiné à accompagner un plat tout simple, donc !

Travailler par opposition

Proposer un vin blanc doux avec un fromage, et pourquoi pas ? Si on associe traditionnellement fromage et vin rouge, il est aussi possible de servir un vin moelleux avec par exemple du Roquefort ou de la Fourme d’Ambert. Comment cette improbable association peut-elle fonctionner ? Tout simplement parce que les deux parties sont généreuses : on trouve d’un côté le gras du fromage et de l’autre l’onctuosité du vin.

Comment faire un bon accord mets / vins ?

Réussir un accord mets /vin, c’est l’assurance de gâter ses invités, de leur en mettre plein la vue et d’obtenir leur reconnaissance éternelle. Alors, comment faire ? Nos conseils pour réussir votre accord mets / vins.

Pas de vin sucré en début de repas

Servir un vin sucré en apéritif tel qu’un Coteaux du Layon peut être préjudiciable pour la suite de votre repas. Et oui, même si les vins moelleux sont délicieux pour nos papilles, ils vont les saturer en sucre et en alcool. Résultat, tous les vins qui viendront ensuite vont perdre leur intérêt. Si vous êtes fan de vin sucré, réservez-le plutôt pour la fin du repas : il accompagnera merveilleusement le dessert (sucré lui aussi).

Maintenir l’équilibre des forces

Pour assurer vos accords mets / vins, il est important de respecter un certain ordre. Ce fil conducteur garantit une cohérence dans l’évolution de votre repas. On commence par les vins acides comme le vin mousseux (ou du champagne pour se faire plaisir !) en apéritif. On peut ensuite servir un vin blanc sec ou un rosé sec, puis enchaîner sur un vin rouge pour terminer sur un vin moelleux en dessert. En raison de son acidité, le champagne est à privilégier à l’apéritif.

Prendre en compte les goûts de ses invités

Pour réussir votre repas et ravir vos convives, il est important de prendre en compte les préférences de chacun. Certaines personnes apprécient davantage le vin rouge que le vin blanc, d’autres les vins légers et fruités plutôt que des vins puissants. Tous les goûts sont dans la nature et l’appréciation d’un vin dépend de chacun. Faites-y donc attention !

Garder le meilleur pour la fin

Les accords mets / vin, c’est un équilibre subtil. Et à ce titre, il est important de ne pas commencer par votre meilleure bouteille. Ne jouez pas votre carte maîtresse d’entrée de jeu ! Avec le vin, c’est un peu comme avec les feux d’artifices : on garde le meilleur pour la fin.

Nos idées d’accords mets et vins

Vous l’aurez compris, réussir un accord mets / vins nécessite de respecter quelques règles. Mais faire un accord par opposition fonctionne aussi. C’est bien la preuve qu’une part de subjectivité demeure. Toutefois, chez chronodrive, on a décidé de se jeter à l’eau et de vous proposer deux accords mets / vins.

Noix de Saint- Jacques et vin blanc

Si vous avez bien retenu l’accord par couleur, il est facile de deviner pourquoi on vous propose d’associer Saint-Jacques et vin blanc. Riesling, Chablis, Pouilly- Fuissé, Savennières, Pouilly-Fumé ou encore Sancerre : ces vins délicats accompagneront à merveille ce coquillage à la chair blanche, à la texture ferme mais aux saveurs délicates.

Pâtes sauce au vin

Chez chronodrive, on n’aime pas gâcher. C’est pourquoi on vous propose cette recette de pâtes sauce au vin à base de spaghettis, avec une sauce composée de vin rouge et de bouillon de volaille. Cette préparation, dégustée seule ou en accompagnement d’une viande ou d’une grillade, se mariera à merveille avec un vin rouge. On peut se tourner vers des vins ronds et fruités, comme un Côtes du Rhône ou des vins de Provence.