Chez chrono, on aime relever les défis, alors quand on nous a donné comme mission de réaliser une recette au bon goût de l’Italie, avec des restes du placard et, en plus, rapide à faire… ben, on s’est exécuté !
Alors, voici notre recette faite maison de pâtes, spéciale lendemain d’apéro entre amis : les pâtes sauce aux restes de vin. Les ingrédients ? Ils viennent du placard : des spaghettis (ne dites pas que vous n’en avez pas), un reste de vin rouge partagé la veille, et un cube de bouillon de volaille. Une recette de pâtes anti-gaspi, molto buona* et rapide à faire. Que demande le peuple ? L’avantage de cette recette de pâtes, en plus d’être zéro déchet et de ne pas demander d’achat d’ingrédients supplémentaires (votre porte-monnaie vous dit merci). Nos pâtes sauce aux restes de vin se dégustent seule (pour un soir, c’est la recette idéale à faire en 5 min en rentrant du travail), ou accompagnent délicieusement une viande ou une grillade.
*molto buona : très bonne

Recette : Pâtes sauce au vin
Ingrédients
- 250 g de spaghetti
- 300 ml de vin rouge
- 2 échalotes
- 1 cube bouillon de volaille
- 200 ml d'eau de cuisson
- 40 g de beurre
- sel/ poivre
- 2 c. à soupe de farine (optionnel)
Instructions
- Cuire les spaghettis comme indiqué sur l’emballage.
- Émincer les échalotes. Dans une casserole, porter à ébullition les échalotes et le vin.
- Quand le mélange a réduit d’environ 2/3, ajouter l’eau de cuisson et le cube de bouillon. Cuire encore une dizaine de minutes.
- Filtrer la sauce en pressant bien les échalotes pour qu’elles libère leur goût.
- Ajouter ensuite le beurre. Bien mélanger. Verser la sauce au vin sur les pâtes. Les spaghetti vont prendre une jolie coloration violacée.
- La sauce peut également servir à accompagner des viandes, des grillades.
Pour une sauce plus épaisse…
- Pour une sauce plus épaisse, faire un roux en début de cuisson. Pour cela faire revenir les échalotes dans un peu de beurre, puis ajouter une à 2 cuillère à soupe de farine. Bien mélanger et verser le liquide par dessus sans cesser de mélanger. La sauce sera plus épaisse et plus onctueuse.