Comment manger moins salé ?

On ne veut pas mettre notre grain de sel dans votre alimentation, mais en consommer trop, ce n’est pas très bon pour la santé. Venez, chronodrive vous explique pourquoi et comment manger moins salé.

Quels sont les risques d’une alimentation trop salée ?

Première chose à savoir : la dose maximum de sel recommandée par l’Organisation mondiale de la santé est de 5 grammes par jour. Le problème, c’est que la plupart des gens en consomment le double, entre 9 et 121 grammes par jour en moyenne, pour être plus précis.  

Moins de 5 grammes par jour, c’est ce qu’il faut pour faire baisser la tension artérielle et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou encore d’infarctus du myocarde, selon l’OMS. Au-delà, ce n’est plus la même chose. 

Une surconsommation de sel peut d’abord vous causer quelques soucis mineurs, comme de la rétention d’eau ou une prise de poids. Le problème, c’est qu’un trop important apport de sel peut générer des soucis plus graves, tels que des troubles cardiovasculaires, infarctus, AVC, etc. En effet, le cœur et le sel ne font pas bon ménage !

Avec son Programme national de l’alimentation et de la nutrition, le Gouvernement souhaite réduire la consommation de sel de 30 % d’ici 2025. Mais n’attendez pas que le changement vienne à vous : faites vos propres ajustements. 

Quelques aliments déjà salés auxquels il faut faire attention

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sel est présent partout dans la nourriture. Il ne s’agit pas de quelques pincées dans votre assiette : les aliments que vous consommez en contiennent déjà beaucoup.

Le pain

Au pays de la baguette, le pain représente 30 % des apports journaliers en sel de la population française. En moyenne, une baguette en contient 4,7 grammes. En consommant une demi-baguette, vous avez donc complété la moitié de votre apport journalier de sel.

L’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail a par ailleurs rédigé une note en avril 2020 pour réduire la teneur en sel dans le pain. Les choses changent, mais faites tout de même attention. 

Les fromages

Pas de pain sans fromage ! Malheureusement, la combinaison des deux n’est pas la meilleure chose pour votre corps. Voici quelques (bons) fromages auxquels il faut faire attention.

FromageTeneur en sel (pour 100 g)
Roquefort3,9 g
Saint-Marcellin 3,8 g
Feta3,1 g
Parmesan2,7 g
Babybel1,8 g
Kiri1,5 g
Caprice des Dieux1,4 g

La ricotta (0,3 g), l’emmental (0,7 g) ou encore la mozzarella (1 g) sont des fromages nettement moins salés.

La charcuterie

Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais oui, les chiffonnades à l’apéro ne sont pas géniales pour la santé. En plus, ce sel n’est pas juste là pour rajouter du goût, mais pour permettre à la charcuterie d’être conservée plus longtemps. Parmi les mauvais élèves sur la planche, vous trouverez :

CharcuterieTeneur en sel (pour 100g)
Jambon cru5,2 g
Saucisson sec4,7 g
Pancetta4,1 g
Chorizo3,9 g

La charcuterie, on a dit de ne pas en abuser, pas de s’en priver non plus

3 astuces pour réduire le sel dans votre alimentation

Maintenant, vous devez vous demander comment manger moins de sel ? Cela tombe bien : voici 3 astuces simples à appliquer au quotidien.

Cuisinez

Plutôt que de vous pencher sur les emballages de vos produits alimentaires, cuisinez plutôt avec des produits bruts ! En éliminant les produits transformés industriels, vous faites d’une pierre deux coups : vous réduisez votre apport en sel… et en sucre. Et surtout, vous remettez les produits frais au centre de votre alimentation. Votre corps vous dira merci !

Assaisonnez avec des épices ou des herbes

Généralement, quand on ajoute du sel, c’est surtout pour redonner un peu de goût à nos plats. Mais pour cela, les épices font très bien leur travail. Certes, le poivre se sentira un peu seul, éloigné de son compagnon de cuisine, mais d’autres épices méritent votre attention :

  • le curcuma, un antimicrobien naturel et un puissant antioxydant ;
  • le gingembre, qui soulage les nausées et diminue le taux de cholestérol ;
  • la coriandre, très efficace pour la digestion.

Qui a besoin d’ajouter du sel quand on fait une salade de pâtes au pesto avec du basilic, des lentilles avec du thym ou du saumon en papillote avec de l’aneth ? Quelques herbes aromatiques apporteront nettement plus de goût à vos plats qu’une pincée de sel. 

Attention à l’apéro

Vous venez de l’apprendre, manger de la charcuterie est contre-productif si vous cherchez à réduire votre apport en sel. Mais ce ne sont pas les seules tentations qui peuvent être dangereuses à l’heure de l’apéro. Les gâteaux apéritifs en font partie : 1,8g de sel pour 100 g de chips et 4 g de sel pour 100 g de biscuits salés

Laissez-les loin de vous et tendez plutôt le bras vers des crudités. Avec des sauces maison, ce sera encore meilleur !

Laissez quand même quelques gâteaux apéritifs à vos convives