Pourquoi manger local et de saison ?

Chez chronodrive, le commerce responsable n’est pas un argument marketing, c’est du concret. Nous sélectionnons rigoureusement des produits régionaux et entretenons des relations de proximité avec tous nos fournisseurs spécialisés dans le commerce équitable. Mais pourquoi se donne-t-on tant de mal pour vous aider à manger local et de saison ? On vous explique tout !

3 bonnes raisons de manger local

De la fraîcheur à volonté, du goût dans l’assiette et un beau geste pour la planète : voilà pourquoi manger local est important.

Profiter de produits bien frais

D’après vous, entre la tomate cultivée à 10 km de chez vous et celle qui a parcouru plus de 1000 km en camion, laquelle arrivera la plus fraîche ? La réponse est évidente.

Manger local, c’est agir en faveur des circuits courts. Comme la chaîne de distribution est réduite au strict minimum, les fruits et les légumes arrivent frais et ont plus de temps pour mûrir. De leur côté, les poissons sont pêchés au dernier moment. Et ça, ça se ressent en bouche. 

Côté goût, ça change tout

L’avantage de consommer local, c’est de pouvoir manger des produits non seulement frais, mais aussi pleins de saveurs. Des tomates plus juteuses, des viandes plus charnues, des poissons plus tendres : juste à côté de chez vous, le savoir-faire de milliers d’éleveurs et de producteurs attend d’atterrir dans votre assiette.

Faire un geste pour la planète

Ce n’est un secret pour personne : transporter des denrées alimentaires pollue. Ce fait, la base de données FoodGES de l’ADEME le démontre. Voici notamment le bilan carbone moyen des fruits et légumes selon leur mode de transport :

Mode de transportBilan carbone
Avion21,9 kg équivalent CO2/kg
Bateau1,3 kg équivalent CO2/kg
Production locale0,3 kg équivalent CO2/kg

Consommer local, c’est contribuer à réduire les rejets de CO2 dans l’air et protéger la planète. Et du producteur au drive, du drive à votre coffre, de votre coffre à chez vous, c’est bien plus rapide, non ?

Pourquoi manger de saison en plus de manger local ?

Des raisons de manger de saison, on peut en trouver des dizaines. Voici les trois principales.

Parce que c’est bon

On en revient au point évoqué plus haut : un aliment cultivé de saison, c’est un aliment qui aura profité de tout le potentiel de son environnement pour se développer. Il vous est peut-être déjà arrivé d’acheter des melons en décembre. Si l’expérience ne s’est pas renouvelée, c’est pour une bonne raison : rien ne vaut un bon melon estival. C’est pareil pour des dizaines de fruits et légumes : une bonne météo, ça ne s’achète pas !

Parce que c’est une très bonne source d’eau l’été

Pourquoi manger des fruits et des légumes de saison ? Parce que l’été, notre corps a besoin d’eau. Melon, pastèque, concombre : si ces fruits et légumes sont dits « d’été », ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’en plus d’être très bons sous le parasol, ils sont gorgés d’eau et favorisent votre hydratation.

Et une excellente source d’énergie l’hiver

À l’inverse, l’hiver, on a besoin d’énergie et de vitamines pour affronter le froid et la course aux achats de Noël. Une mission que remplissent avec succès les agrumes. De l’eau citronnée au réveil, une orange au goûter : voilà un remède efficace contre les coups de fatigue et un rempart contre les maladies inflammatoires.

Comment manger local et de saison ?

Maintenant que vous savez pourquoi manger local et de saison, il est temps de passer à la pratique ! Voici 3 conseils à appliquer dès aujourd’hui.

Renseignez-vous sur la saisonnalité des aliments

Faites un peu de place sur votre frigo et procurez-vous un calendrier des fruits et légumes de saison. Sur Internet, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Sinon, le site Manger Bouger vous propose son propre calendrier de saison en ligne. Jetez-y un œil avant de faire vos courses en drive !

Vérifiez toujours la provenance des produits

Rien de plus simple : lisez l’étiquette sur tous les produits. La réglementation concernant l’indication d’origine est obligatoire pour :

  • les fruits ; 
  • les légumes ;
  • les viandes (le pays d’abattage et de découpage, notamment) ;
  • les poissons (la zone de pêche ou le pays d’élevage) ;
  • le miel (le ou les pays d’origine) ;
  • les produits transformés.

Ensuite, à vous de faire le tri et de choisir le produit le plus proche !

Favorisez les circuits courts

Qui des haricots verts du Kenya ou de ceux d’un fermier choisirez-vous ? Les deuxièmes ? Bonne réponse ! En achetant des produits locaux au détriment de produits provenant de pays lointains, vous favorisez l’économie circulaire et faites vivre les agriculteurs locaux.

Un conseil : rejoignez l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) la plus proche de chez vous. Le but de cette initiative ? Favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Un bon moyen de recenser les producteurs à quelques kilomètres de votre domicile.