La consommation de viande, et notamment de viande bovine, recule en France. Aujourd’hui, les amateurs de viande cherchent des produits de meilleure qualité, quitte à en manger moins. C’est votre cas? Chronodrive vous accompagne dans cette démarche en vous détaillant les principaux labels français attestant de la qualité de la viande. C’est parti !

AU MENU

Quels sont les principaux labels pour la viande?

Label Rouge, AOC, Certification de conformité produit ou label Agriculture biologique: voilà quelques labels qui vous aideront à choisir une viande de qualité pendant vos courses. 

Le Label Rouge

Ce label vous est forcément familier puisqu’il est présent sur de nombreux produits alimentaires, dont les viandes de bœuf, de veau, d’agneau et de porc

Offrant une « garantie de qualité supérieure », le Label Rouge indique que votre viande provient d’un élevage qui a suivi un cahier des charges très strict en matière de : 

  • traçabilité ;
  • respect de l’environnement ;
  • rémunération des éleveurs ;
  • qualité gustative de la viande.

Consommer une viande Label Rouge, c’est faire le choix d’une pièce de boucher de qualité.

Le label AOC

AOC est un acronyme pour « Appellation d’origine contrôlée ». Elle permet de mettre en valeur des aires de production délimitées dont les particularités et le savoir-faire offrent des viandes uniques. Ce label est très prisé, et seules quelques viandes peuvent l’arborer fièrement.

Type de viandeAOC
OvineLe mouton de Barèges-Gavarnie et l’agneau de la Baie de Somme
BovineLe taureau de Camargue, le fin Gras du Mézenc et le bœuf de Charolles
Logo label AOC : appellation d'origine contrôlée
Source : La Viande

La Certification de conformité produit (CCP)

Cette certification encadrée par les pouvoirs publics ne s’intéresse pas seulement à la viande en elle-même, mais aussi à certaines règles de fabrication. Pour l’obtenir, la fabrication doit respecter des consignes strictes en matière de production, de transformation ou de conditionnement. Elle atteste donc principalement de la qualité de la viande au travers de nombreux contrôles au sein de l’organe de production. 

Le label AB (Agriculture biologique)

Impossible de le louper dans les rayons. Si vous voyez ce label vert sur un emballage de viande, cela indique que l’animal a été élevé et nourri avec des produits bio et locaux.

Label certifié Agriculture Biologique
Source : Agence Bio

Le label Viande de France

Bœuf, veau, agneau, cheval, porc, volaille, lapin : toutes les espèces sont concernées par ce label bleu blanc rouge. Avec ce label, vous êtes sûr d’acheter de la viande issue d’un animal né, élevé, abattu, découpé et transformé en France.

Le label Bleu Blanc Cœur

Consommer moins de produits animaux mais de meilleure qualité : voilà l’engagement que s’est fixé le label Bleu Blanc Cœur.

Bénéficiant d’une alimentation diversifiée, les animaux de ces lieux d’élevage certifiés offrent un apport nutritionnel plus élevé que les autres animaux. Un gage de qualité pour un label qui tend de plus en plus à se faire connaître.

Rendez-vous dans notre rayon boucherie pour trouver des viandes de qualité !   

Préparation d'un repas à base de viande

Comment consommer de la viande de façon plus responsable?

Vous voulez concilier viande de qualité et consommation responsable ? chronodrive vous explique comment faire. 

Choisir les bons labels pour des animaux respectés

Premier geste important : choisir une viande affichant l’un des labels que nous avons évoqués. Ils sont les garants d’une viande de qualité et d’un milieu d’élevage respectueux des animaux et de l’environnement.

Diversifier les sources de protéines

On mange beaucoup de viande car c’est une très bonne source de protéines. Certes, mais d’autres aliments offrent aussi un apport de protéines conséquent. 

On pense notamment aux lentilles, au tofu ou aux légumineuses, par exemple. Pensez donc à diversifier les protéines. 

Diminuer les quantités de viande dans l’assiette

Pour mieux consommer de la viande, il est parfois intéressant d’en réduire la quantité. En effet, elle n’a pas toujours besoin d’être l’ingrédient principal de votre recette, et peut simplement être un aliment qui vient ajouter du goût et du caractère à votre plat. Privilégiez donc une plus grande quantité de légumes ou de féculents et ajoutez une petite pièce de viande rare ou d’exception pour le plaisir. 

Choisir des morceaux moins « populaires »

Steak haché, côte de bœuf, filet mignon : tous ces morceaux sont très consommés car faciles à cuisiner et très nutritifs. Mais pourquoi ne pas se pencher sur des morceaux originaux, comme le cœur de bœuf (pas la tomate) ou la macreuse ? En plus d’aider votre boucher à exploiter au maximum la viande de l’animal, vous pouvez faire de belles découvertes gustatives !

Le saviez-vous ?

Vous cherchez l’origine de votre viande ? Elle est sur l’étiquette ! En effet, les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » sont obligatoires sur les étiquettes des viandes de bœuf, porcins, ovins, caprins et de volailles. Quant à la mention « pays de naissance », elle est uniquement obligatoire pour la viande de bœuf.

Visitez la boucherie en ligne de chrono !