Soupes maisons

On dit qu’en manger aide à bien grandir : les soupes, surtout faites maison, réconfortent quand il fait frisquet et nous apportent plein de bonnes choses. Et d’abord, elles nous font manger des légumes! Petit tour du bol de soupe et de ce qu’il nous apporte.

Les bonnes raisons de faire une bonne soupe

Un max de bienfaits

Faibles en calories (un bol de soupe de légumes = 100 à 150 kcal seulement), les soupes ont l’avantage de vous hydrater, un bol de soupe contenant l’équivalent de 2 verres à eau), mais surtout de vous faire manger des légumes. Un bol de soupe, c’est comme une assiette de légumes soit 150g de légumes sur les 400g recommandés par le Programme National Nutrition Santé et ses “5 fruits & légumes par jour”.

Une soupe vous apporte aussi des fibres, importantes pour la digestion, des minéraux, des vitamines (selon le degré de cuisson) et des antioxydants.

Et un max de trucs en plus

Réconfortantes et anti-stress, les soupes réchauffent l’âme et le corps : tenir une tasse chaude dans nos mains procure des sensations de chaleur et de bien-être à notre corps grâce à la vasodilatation des vaisseaux sanguins situés au bout des doigts et qui sont reliés au cerveau.

Elles calent les petits creux comme les grands et sont un bon moyen de cuisiner des légumes (de saison c’est encore mieux), même les moins bien appréciés qui passent quasi inaperçus dans une soupe. Rapides et faciles à préparer, même faites maison, on les consomme aussi froides en été : gaspacho, velouté de concombre…

Il est préférable de mouliner une soupe plutôt que de la mixer et ce, afin de garder intactes les fibres des légumes, qui facilitent le transit.

C’est avec les courges qu’on fait les meilleures soupes

Dans la famille des cucurbitacées, je demande la courge. Sa large variété de formes, de couleurs, de tailles et de goûts en font la star de nos bols de soupe. Originaires d’Amérique du Sud, on recense de nombreuses variétés de courges: la courge butternut, la courge de Nice, la courge spaghetti, le potiron, le pâtisson, le potimarron ou encore le giraumon.

On en veut

Savez- vous consommer la courge?

Soupe à base de courge

Outre leur goût subtil et doux qui font qu’elle est appréciée de tous, la courge offre de nombreux atouts nutritionnels. Riche en provitamine A (la bêta-carotène), elle apporte d’autres vitamines, des fibres et des minéraux, tout en étant très riche en eau.

Pour cuisiner les courges, rien de plus simple. Il faut bien les laver, les éplucher puis les couper en cubes pour faciliter la cuisson. Maintenant, à vous de les préparer en soupe, bien sûr, mais aussi en gratin ou en purée, à l’anglaise ou à la vapeur et même au four ou sautées à la poêle. Certaines courges, comme la courge butternut, sont plus sucrées et se marient très bien avec le chocolat.

Astuce antigaspi : cuisinez les graines de courge au four ou à la poêle avec un peu de sel et des épices, cela donnera une délicieuse note pleine d’originalité à vos apéritifs et à vos salades.

Des recettes qui font du bien

Comme une envie de vous préparer une bonne soupe? On vous donne des idées de recettes à refaire chez vous et à déguster tout l’automne.

Soupe de légumes – pour 1 personne

Accompagnée de pain complet, elle peut constituer un repas entier. Elle cale l’estomac par son volume important (1 bol = 250 ml).

Soupe de légumes - pour 1 personne

Ingrédients: 1/4 L d’eau • 150g de légumes de saison • 50g de pommes de terre.

Garbure – pour 4 personnes

Soupe traditionnelle du sud-ouest de la France, le principe est de faire cuire longuement des légumes et des viandes en général confites. Les intérêts nutritionnels? Présence de légumes, légumes secs et d’un peu de viande : votre plat est complet.

Garbure - pour 4 personnes

Ingrédients: 1 petit chou vert • 2 pommes de terre • 1 navet • 1 oignon • 1 carotte • 1 poireau • 3 gousses d’ail • 200g de haricots blancs (Tarbais) frais (ou 100g secs) • 1 cuisse de canard confit • 2 branches de persil • 2 branches de céleri • Sel, poivre, piment d’Espelette.

Préparation: 1. Faites tremper les haricots la veille s’ils sont secs. 2. Coupez le chou en fines lanières (vous pouvez le faire blanchir). 3. Coupez les autres légumes en lamelles. 4. Mettez la cuisse de canard dans une grande casserole, ajoutez les légumes, les haricots et les épices. 5. Laissez mijoter pendant 45 min et dégustez bien chaud.

Soupe à l’oignon – pour 4 personnes

La soupe à l’oignon est populaire depuis l’époque romaine, elle est un fleuron de la tradition culinaire française! La légende dit que la soupe fut inventée par Louis XV. Tard dans la nuit dans son pavillon de chasse n’ayant que des oignons, du beurre et du champagne, il a décidé de cuisiner ces 3 ingrédients.

Soupe à l'oignon - pour 4 personnes

Ingrédients: 1 litre de bouillon de volaille ou de bœuf • 600g d’oignons • 4 c. à soupe de farine • 3 c. à soupe d’huile • 4 tranches de pain.

Préparation: 1. Faites revenir la farine à sec dans une casserole en remuant régulièrement et doucement: la farine doit brunir. 2. Faites revenir les oignons dans l’huile. 3. Quand ils sont translucides, ajoutez-les à la farine. 4. Mouillez avec le bouillon, mélangez et laissez cuire 30 min avant de déguster.

Je fais mes courses

*Contenus rédigés en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. mangerbouger.fr