Le petit-déjeuner, c'est sacré

On lui consacre quelques minutes le matin, et pourtant, après une nuit de jeûne, il permet de recharger nos batteries pour la journée et de faire le plein d’énergie. On parle du petit-déjeuner, bien sûr. Et contrairement à ce qu’on pense, le petit-déjeuner est aussi important pour les enfants que pour les adultes.

Un petit-déjeuner pour bien commencer la journée

Famille au petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est un repas essentiel : il couvre entre 20 à 25% de nos besoins énergétiques quotidiens. Il permet également, selon certaines études, de réguler les apports caloriques sur la journée.

Bref, le p’tit déj fait du bien, et le zapper entraîne des carences en calcium, vitamines, magnésium… Privé de petit-déjeuner, notre organisme a tendance à compenser, et quand la faim se fait sentir, on cède au grignotage et à la consommation de produits gras et / ou sucrés.

Une chose est sûre, le petit-déjeuner a fait sa révolution : il a évolué, et aujourd’hui, il n’y a pas un petit-déjeuner modèle à manger tous les matins pour son apport nutritif équilibré parfait. C’est à vous de composer le petit-déjeuner équilibré et idéal pour vous, en fonction de vos goûts ou de ce que vous recherchez le matin. Mais, surtout, sain et bon pour la santé.

Céréales avec du lait ou bien tartines de pain avec beurre et confiture, verre de jus d’orange : c’est peu ou prou le petit-déjeuner qu’on consomme le matin. Mais, ce petit-déjeuner plutôt sucré favorise la production d’insuline, ce qui est à éviter, en particulier le matin. À contrario, on ne consomme pas assez de protéines le matin. Alors, quitte à modifier nos habitudes, on peut prendre des œufs (pour les protéines), du bon gras (riche en omégas) avec des amandes, noix ou noisettes, un vrai fruit de saison à croquer, et des glucides de qualité (facultatif) tels que les produits céréaliers à indice glycémique moyen, et pour arroser ce joli menu et hydrater votre corps, du thé vert, très riche en antioxydants.

Petit-déjeuner ou brunch ? Et pourquoi pas les deux !

Petit-déjeuner ou brunch ? Et pourquoi pas les deux ?

Astucieux, nos amis anglo-saxons ont inventé le “petit-déjeuner repas” : le brunch, contraction de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (déjeuner). L’idée ? Faire de ce temps de repas un moment de partage, un moment où l’on prend le temps et où l’on s’affranchit des codes et des habitudes. Bref, un moment de plaisir. Et là, vous pouvez compter sur nous pour vous donner nos recettes. En voici déjà 3 !

Brioche perdue & chantilly à la vanille – pour 2 personnes

Brioche perdue & chantilly à la vanille

Oubliez le classique pain perdu, notre brioche perdue va vous faire fondre de plaisir.

Une recette idéale pour un brunch ou un goûter, mais qui se verrait très bien sur votre table du petit-déjeuner le dimanche matin. Quelques ingrédients, un peu de temps, et une chantilly à la vanille pour rendre le tout encore plus gourmand. Bien sûr, comme toutes les bonnes choses, on n’en abuse pas, mais qu’est-ce que c’est bon !

Pancakes gourmands – pour 8 à 10 pancakes

Pancakes gourmands

Il sont à l’honneur de bien des petits déjeuners anglo-saxons (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada…) et font une percée remarquée en France. Les pancakes, la nouvelle gourmandise du p’ti déj ? Cette crêpe épaisse, de petit diamètre, se savoure généralement nappée de sirop d’érable, mais vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre glace…

Dans notre recette, on le parsème de noix de Pécan et de rondelles de banane. À tomber !

Toast de chèvre et courge butternut – pour 2 toasts

Toast de chèvre et courge butternut

On l’a vu plus haut, il est permis de manger un œuf au petit-déjeuner, c’est même conseillé. Et pour changer d’une pomme, pourquoi pas une courge butternut quand c’est la saison. Alors, si on se faisait une tartine gourmande œuf, chèvre, butternut ? C’est beau en couleurs et c’est bon : la courge butternut (45 calories* au compteur) apporte vitamines, minéraux et oligo-éléments ! Essayez dimanche matin, ou pour un brunch…

*Pour 100g. Sources : federationdesdiabetiques.org – yuka.io.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. mangerbouger.fr