Comment vider une citrouille pour Halloween

Difficile d’imaginer Halloween sans citrouille, toiles d’araignée et têtes de mort. Pour faire plaisir aux petits et grands (et surtout en mettre plein la vue à vos invités), voici nos conseils pour vider une citrouille pour Halloween et la décorer. Cerise sur le potiron, on vous donne même quelques idées recettes pour utiliser la chair de votre courge.

AU MENU :

  • Nettoyer la citrouille et couper la tête
  • Évider la citrouille
  • Dessiner puis découper votre citrouille
  • Illuminer votre citrouille
  • Quelques idées pour cuisiner la chair de citrouille

Nettoyer la citrouille et couper la tête

Pour réaliser votre déco d’Halloween à base de citrouille, commencez par vous procurer… une citrouille. Certaines courges peuvent s’avérer particulièrement volumineuses et lourdes. Si tel est le cas, vous disposerez d’une belle déco et pourrez récupérer beaucoup de chair pour préparer un plat.

Pour commencer, on vous conseille de laver la citrouille en la passant sous l’eau. Une fois la citrouille propre, vous pourrez ainsi la manipuler sans risquer de vous salir les mains et de souiller la chair.

Coupez ensuite la tête de votre citrouille en plantant en biais la lame d’un couteau pointu et en tournant autour du pédoncule. Veillez à choisir un couteau solide car la citrouille est très dure.

> Voir le rayon Légumes

Évider la citrouille

Une fois la tête coupée et retirée, vous pouvez retirer tous les filaments et toutes les graines. Ensuite, vous pourrez creuser le potiron pour en récupérer la chair. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe. La chair est dure elle aussi, donc attendez vous à une opération un peu fastidieuse ! Mais cela en vaut la peine : vous allez pouvoir récupérer une quantité conséquente de chair pour préparer une bonne recette.

vider une citrouille

Dessiner puis découper votre citrouille

Avant de vous munir de votre couteau pour refaire le portrait à votre citrouille, prenez un feutre et tracez les contours de la zone à découper. Pour lui donner ses futurs traits diaboliques, vous pouvez vous aider d’un modèle. Cette étape facilitera grandement celle du découpage.

Une fois les traits tracés au feutre sur votre citrouille, vous pouvez trancher dans le vif ! Tout en faisant bien attention à vos doigts, évidemment.

Illuminer votre citrouille

Une fois le visage machiavélique de votre citrouille découpé, il ne vous reste plus qu’à déposer une bougie à l’intérieur. C’est indispensable pour bien faire ressortir les formes du visage que vous avez soigneusement découpées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bougie type chauffe-plat.

> Voir le rayon Maison et intérieur

Quelques idées pour cuisiner la chair de citrouille

Si la citrouille fait un excellent élément de décoration pour Halloween, elle est aussi la base d’excellentes recettes ! Comme dit ce proverbe bien connu, « tout est bon dans la courge ».

Pour se donner du baume au cœur et se réchauffer, on vous suggère un délicieux velouté de courges. Jetez la chair dans une casserole, ajoutez-y un verre de lait et faites cuire à feu moyen. Assaisonnez avec un bouillon cube puis mixez le tout en ajoutant un peu de crème fraîche, selon vos envies. C’est prêt ! C’est savoureux, délicat et ça réchauffe les corps et les cœurs !

Envie de faire plaisir aux enfants ? Les recettes de desserts à base de citrouille ne manquent pas non plus. On peut citer les muffins à la citrouille, les tartelettes citrouille et érable, ou encore le pudding au pain à la citrouille. Et que diriez vous de faire des cookies Halloween à la courge ?

À lire aussi :