La chandeleur chez chrono

Et non, Chandler n’est pas que le prénom (étrange, on en convient !) d’un personnage fantasque de Friends. La chandeleur, à peine orthographiée pareil, c’est avant tout une fête célébrée le 2 février et qui met à l’honneur les crêpes.

Qu’est-ce que la chandeleur ?

Quelle est l’origine de la chandeleur ? Avec un nom pareil, difficile de savoir. Les latinistes partent avec un avantage car « chandeleur » vient du latin candelarum, qui signifie fête des chandelles. La chandeleur est en fait le nom populaire pour la fête de la présentation de Jésus au Temple. Et cette fête tire son nom des cierges portés lors de la procession. 
L’histoire raconte qu’au Ve siècle, le Pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour célébrer cette fête. Pourquoi des crêpes ? Parce qu’en cette période de l’année où les jours rallongent, elles représentaient l’astre solaire de par leur forme et leur couleur. C’est aussi et sûrement parce que les crêpes nécessitaient peu d’ingrédients et s’avéraient économiques pour l’Église. Cela étant dit, croyant ou pas, l’important est surtout de se rappeler que la chandeleur est une délicieuse occasion de manger des crêpes tous les 2 février !

La recette des crêpes : tout savoir

À la base de toute bonne crêpe, il y a un secret, échangé de génération en génération. Ce secret : avoir une bonne pâte à crêpes. Quels sont les ingrédients pour faire the pâte à crêpes ? Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 2 œufs ; 
  • 150 g de farine ;
  • 33 cl de lait ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • 15 g de beurre.

Avoir les ingrédients, c’est bien, mais après ? Oui, malheureusement, la pâte à crêpes ne se fait pas toute seule (enfin pas chez nous, pour l’instant). Mettez la farine, le sucre, les œufs et le beurre fondu dans un saladier. Versez le lait petit à petit et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide. La recette étant assez simple, faire des crêpes avec ses enfants peut être une excellente activité.
Laissez reposer puis faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude – comme son nom l’indique, une crêpière s’avère idéale à ce moment-là – que vous huilerez régulièrement. Pour cette étape, mieux vaut laisser faire les adultes. À ce titre, si vous prévoyez de manger vos crêpes entre adultes, vous pouvez ajouter un demi-bouchon de rhum à votre pâte à crêpes. Si vous dégustez les crêpes avec des enfants, préférez la vanille ou la fleur d’oranger pour les parfumer.

Quelle recette pour des crêpes salées ?

Si vous prévoyez de manger des crêpes sucrées et salées, vous pouvez faire une pâte à crêpes 2-en-1. Il vous suffit de retirer le sucre comme ingrédient et de n’ajouter ni rhum, ni vanille, ni fleur d’oranger. Cette pâte à crêpe « neutre » vous permettra de déguster vos crêpes avec du sucré ou du salé. Pour les puristes des crêpes salées, remplacez la farine blanche par de la farine de sarrasin et vous obtiendrez des crêpes bretonnes.

Faire des crêpes vegan : c’est possible ?

Quid des vegans qui veulent fêter la chandeleur ? Faire des crêpes sans utiliser d’œuf, de beurre ou de lait, c’est possible. Il suffit de trouver la bonne recette. Ça tombe bien, chronodrive l’a trouvée pour vous.

Quel accompagnement avec ses crêpes ?

Réussir ses crêpes est fondamental, mais que vaut une crêpe sans un bon accompagnement ? Les adeptes des crêpes salées n’hésiteront pas à les garnir de jambon blanc, d’emmental râpé, de fromage de chèvre, de crème fraîche, de saumon fumé, de reblochon, de pommes de terre ou encore de champignons. Vous pouvez aussi déguster vos crêpes salées accompagnées d’une salade verte à côté (oui, ça permet parfois de se donner bonne conscience !).
Pour les crêpes sucrées, avez-vous vraiment besoin de nos conseils ? Sucre, citron, confiture, miel, pâte à tartiner aux noisettes, au chocolat ou encore aux spéculoos, beurre de cacahuètes, chantilly, caramel… Tout est permis !

Et qu’est-ce qu’on boit ? Bien entendu, les crêpes ne sont pas des crêpes sans une bonne bolée de cidre. Normand ou breton ? Là est toute la question. Pire, il vous faudra aussi choisir entre cidre doux et cidre brut. Qui a dit que manger des crêpes était facile ?
Bonne dégustation !