Comment assurer une bonne hydratation en été ?

L’été caresse la peau de sa douce chaleur… Mais les rayons du soleil ont aussi pour effet d’accélérer la déshydratation en raison d’une transpiration plus forte. C’est pourquoi il est indispensable de bien s’hydrater en été. À quel rythme faut-il boire et quelles sont les boissons conseillées ? On vous dit tout.

Une bonne hydratation, à quoi ça sert ?

L’eau, c’est la vie : elle alimente en continu les besoins physiologiques du corps humain. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’en consommer régulièrement pour se maintenir en bonne santé.

Contenue dans les cellules, le sang et la lymphe, l’eau est le principal constituant du corps. Elle représente 50 à 74 % du poids corporel selon l’âge et le niveau de masse musculaire d’une personne. Elle permet notamment de transporter les nutriments et l’oxygène, ou encore d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques. L’eau participe à la thermorégulation et intervient dans la lubrification des articulations.

Un adulte perd en moyenne deux litres d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. Ce chiffre augmente en été sous l’effet de la chaleur et de la transpiration. Il est donc important de bien s’hydrater en été pour continuer de produire de l’énergie, maintenir un bon niveau de salive et une température constante dans le corps, ou encore pour favoriser le renouvellement cellulaire.
Les conséquences d’une déshydratation peuvent être dangereuses pour le corps et le cerveau. Le manque d’eau amoindrit d’abord les capacités physiques et mentales, avec un état d’épuisement, voire de confusion. Mais il peut conduire jusqu’au coma s’il n’est pas traité à temps.

Nos 5 conseils pour bien s’hydrater

Parce que l’on peut s’hydrater autrement qu’en buvant de l’eau, voici nos 5 conseils pour garder une bonne hydratation tout l’été.

1. Boire sans attendre d’avoir soif

La soif est un effet de la déshydratation. Cela signifie qu’il ne faut pas attendre de ressentir le besoin de boire pour s’hydrater ! Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour pour couvrir les besoins hydriques du corps humain. Et un demi-litre supplémentaire par degré en été lorsque la température dépasse 38° C.

2. Emporter une bouteille isotherme avec soi

Une erreur consisterait à boire de l’eau en grande quantité lors des repas pour atteindre le quota journalier. Certes, il est important de boire pendant le repas, mais une trop grande quantité va perturber la digestion et entraîner des ballonnements. Mieux vaut boire en petite quantité tout au long de la journée, en s’équipant par exemple d’une bouteille isotherme. D’autant que boire entre les repas agit comme un coupe-faim.

3. Manger des fruits et légumes

L’apport en eau journalier provient aussi de l’alimentation. À ce titre, la consommation de fruits et de légumes est importante car ils contiennent de l’eau en grande quantité. Salade, tomate, radis et concombre sont composés d’eau à plus de 90 %. Idem pour le melon, la fraise ou la pêche ! Manger des fruits et des légumes est d’autant plus conseillé en été, lorsque les besoins en eau augmentent avec la chaleur.

4. Éviter les sodas et l’alcool pour se désaltérer

L’eau est évidemment la boisson qui apporte la meilleure hydratation en toute saison. Les sodas, qui se présentent comme des boissons rafraîchissantes, produisent à l’inverse de la déshydratation. Passé leur effet désaltérant, la sensation de soif ne disparaît pas. Quant à l’alcool, il participe lui aussi à accélérer la déshydratation, en plus d’entraîner un dérèglement hormonal nocif à l’activité des reins.

5. Varier les eaux

C’est la consommation d’eau plate qui apporte l’hydratation la plus optimale, davantage que l’eau gazeuse. Cette dernière possède néanmoins d’autres bienfaits pour le corps, grâce notamment à son apport en minéraux. Pour contrer l’aspect trop fade de l’eau plate, il est possible de varier les plaisirs au fil de la journée, en jonglant entre eau de table et eau minérale, ou en se laissant séduire par une eau aromatisée particulièrement désaltérante en été !

Nos 4 idées de boissons pour l’été

Et si on variait les plaisirs pour s’hydrater en été ? Voici 4 idées de recettes fraîcheur pleines de saveurs !

Le thé glacé

Le thé glacé coche toutes les cases d’une boisson rafraîchissante en été : il est sain (sans sucre), désaltérant, très hydratant et attractif côté goût puisqu’on peut le personnaliser selon ses envies. Le thé glacé conjugue les effets bénéfiques de l’eau et du thé pour l’organisme. Il est aussi simple à préparer : comme un thé classique, avant un passage par le réfrigérateur pour le refroidir.

Le smoothie

Voilà une boisson d’été onctueuse terriblement hydratante et tellement agréable ! La recette est simple : de l’eau et des fruits ou des légumes mélangés dans un mixeur durant une petite minute. Les possibilités sont nombreuses côté saveurs, l’apport calorique est faible et l’effet coupe-faim est garanti lors des fortes chaleurs.

L’eau détox

C’est ainsi que l’on appelle l’eau aromatisée. Un mélange d’eau plate et de fruits et légumes, agrémenté à l’envi d’herbes, d’épices ou d’agrumes. Les associations sont infinies avec l’eau détox, sans dénaturer l’ingrédient de base, l’eau, ni son pouvoir déshydratant. Cette boisson fraîche pour l’été et sans alcool est un bon moyen d’inciter à boire par fortes chaleurs, sans succomber au pouvoir d’attraction des boissons sucrées.

Le kéfir

Autre alternative au soda en été, le kéfir d’eau ou de fruits s’appuie lui aussi sur des ingrédients naturels et sains. Cette boisson fraîche pour l’été repose sur une préparation ancestrale et artisanale, notamment une phase de fermentation d’au moins 24 heures dans un bocal hermétique, lors de laquelle interviennent les grains de kéfir. Il s’agit de billes blanches contenant des probiotiques et de bonnes bactéries. Résultat : une boisson légèrement pétillante et hautement rafraîchissante.