Œufs frais

Avec 217 œufs par habitant et par an, la France fait partie des plus gros pays consommateurs d’œufs en Europe. Il faut dire qu’en plus d’être nutritifs, les œufs sont très présents dans notre alimentation. À la coque ou mollets, en omelette ou pour faire des gâteaux, ils sont absolument partout ! Mais comment être sûr d’acheter des œufs de qualité quand on fait ses courses ? Les codes d’élevage et les labels sont là pour vous informer. On vous explique tout.

AU MENU

0, 1, 2, 3 : que veut dire le marquage des œufs ?

Vous avez très certainement déjà aperçu ces numéros marqués sur vos œufs. Depuis le 1er janvier 2004, ils sont obligatoires. Leur rôle : attester de la provenance de vos œufs. Les 4 niveaux se déclinent ainsi :

  • 0 = agriculture biologique certifiée ;
  • 1 = élevage en plein air ;
  • 2 = élevage au sol ;
  • 3 = élevage en cage.

0 = agriculture biologique certifiée

Le chiffre « 0 », c’est la crème de la crème. Les poules qui pondent des œufs de cette catégorie peuvent se balader à l’intérieur comme à l’extérieur, et chacune dispose d’un espace confortable. Dans un bâtiment, l’espace est de 6 m² par poule. Dehors, il est réduit de peu : 4m². 

Une surface plus qu’agréable qui contribue au bien-être des poules, et donc à la qualité de leurs œufs. Mais ce qui donne à ces œufs ce niveau de qualité, c’est l’alimentation des poules. Avec 90 % d’alimentation d’origine biologique, les poules sont très bien nourries.

1 = plein air

La mention « 1 » signifie que les poules ont accès à :

  • un bâtiment d’élevage (à raison de 9 poules par m²) ;
  • l’extérieur (2,5m² par poule, soit une petite différence face aux 4 m² précédents). 

2 = au sol

Si un œuf indique le chiffre « 2 » sur sa coquille, cela veut dire que la poule pondeuse vit en toute liberté, est alimentée dans un bâtiment d’élevage, mais n’a aucun accès vers l’extérieur. 

3 = en cage

Quant au numéro « 3 », cette indication permet d’informer le consommateur que l’œuf provient d’un élevage où les poules vivent dans des cages où elles sont regroupées (entre 20 et 60 par cage). 

Vous vous sentez l’âme d’un chef pâtissier ? On se voit au rayon produits laitiers et œufs !

Poules en train de picorer

Quels labels retrouve-t-on pour les œufs ?

Le marquage n’est pas la seule information que vous pouvez retrouver sur vos œufs. Plusieurs labels permettent de certifier la qualité de l’alimentation et de l’élevage des producteurs. 

Le Label Œufs de France

Le label Œufs de France a été créé en 2018 par la filière avicole française. Il offre la garantie aux consommateurs qu’ils achètent des œufs 100 % français. Non seulement, ils ont été pondus en France, mais les poules pondeuses sont nées et ont été élevées en France. Cocorico !

Ce label concerne aussi les produits transformés (gâteaux, quiches, mayonnaise, etc.). Si vous voyez qu’un de vos produits arbore ce label, cela signifie que des œufs 100 % français ont fait partie des ingrédients de la recette. 

Le label Œufs de France atteste non seulement de la qualité des œufs mais aussi d’un respect strict en matière d’alimentation sanitaire.

Le Label Rouge

Le Label Rouge

Question certification de qualité, le Label Rouge est la référence. Il atteste que l’élevage d’où proviennent les œufs respecte un cahier des charges très strict, comme :

  • un élevage en plein air ;
  • 2 bâtiments de 6 000 poules maximum ;
  • 9 poules/m² au sol et 5 en plein air ;
  • un ramassage des œufs 2 fois/jour…

Niveau marquage, ces œufs bénéficient du numéro « 1 ». Avec le Label Rouge, vous êtes sûr de consommer des œufs d’une qualité supérieure aux standards.

Le label œuf Bleu Blanc Cœur

L’œuf apporte énormément au corps humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Français en consomment autant. C’est justement ce que cherche à mettre en valeur le label œuf Bleu Blanc Cœur.

Son but : garantir la qualité nutritionnelle des œufs, surtout leur apport en Oméga 3 et leur équilibre entre Omégas 3 et 6.

Dernier label important : le label Indication géographique protégée (IGP). Moins connu que les labels précédents, il assure au consommateur que l’une des étapes qu’a connues l’œuf entre sa production et son élaboration a été réalisée dans une zone spécifique. 

Bien souvent, ces indications garantissent un certain savoir-faire, car les zones définies disposent d’un terroir spécifique et d’une qualité de produits reconnue et réputée (comme les poulets fermiers de Loué).