Plat cuisiné à base de poisson

Surpêche, fermes intensives, mauvaises conditions de travail pour les pêcheurs : la production de poisson n’est pas toujours exempte de reproches. Pour une pêche plus saine et du poisson de meilleure qualité, montrez votre engagement en choisissant des produits qui arborent ces labels.

AU MENU

Quels labels sélectionner pour bien choisir son poisson ?

Entre les labels internationaux, européens et nationaux, vous ne manquez pas de certifications et d’informations pour bien choisir votre poisson du vendredi. Faisons le point.

Le label MSC

Le Marine Stewardship Council (MSC) est, avant d’être un label, une ONG internationale à but non lucratif. Grâce à son programme de certification et son label, l’organisation informe les consommateurs au sujet de la surpêche et les tourne vers une pêche plus durable et plus respectueuse de la mer. 

Le label MSC ne concerne que la pêche sauvage et s’articule autour de 3 grands principes :

  • des stocks durables de poissons ;
  • un impact environnemental minimisé ;
  • une gestion efficace des pêcheries.
Logo Marine Stewardship Council (MSC)
Source : MSC

Le label ASC

L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est un autre label international, cette fois-ci à destination des produits d’élevage. Créé en 2010, il garantit que le poisson a été élevé dans un environnement encadré et dans le respect de l’environnement. Saumon, truite, crevettes : aujourd’hui, 9 espèces de poissons d’aquaculture bénéficient de ce label.

Le label Friend of the Sea

Autre label provenant d’une ONG à but non lucratif : le label Friend of the Sea. Travaillant partout dans le monde, la World Sustainability Organization vise à « promouvoir le meilleur choix environnemental en matière de produits de la mer ». 

L’organisation mène plusieurs actions, comme :

  • des tests ADN pour contrôler la traçabilité des poissons ;
  • la mise en place de normes de santé et de sécurité pour assurer de meilleures conditions de travail aux pêcheurs ;
  • le suivi de chaîne de contrôle FOS pour certifier la bonne gestion et la durabilité de la source…

Le label « Pêche durable »

Créé en 2017, cet écolabel public en France valorise la pêche durable. Pour l’obtenir, les pêcheries et les organismes de commercialisation doivent répondre à 4 exigences :

  • Écosystème : la pêche respecte l’environnement et n’impacte pas l’écosystème.
  • Environnement : la pêche agit de manière vertueuse envers l’environnement (gestion des déchets, réduction de l’énergie fossile, prévention des pollutions).
  • Social : les conditions de vie et de travail à bord des navires sont jugées satisfaisantes.
  • Qualité : le niveau de fraîcheur des poissons doit être élevé.

Aujourd’hui, seules 2 pêcheries, une halle à marée et 7 entreprises de mareyage disposent de ce label. Mais il tend à se développer et devrait s’installer durablement sur le marché français dans les années à venir.

Le label Bio de l’Union européenne

Le label « Eurofeuille » de l’Union européenne est commun à de nombreux produits alimentaires, et les poissons ne dérogent pas à la règle. Seulement, ce label est uniquement réservé à l’aquaculture et non à la pêche sauvage. 

Les règles concernent notamment :

  • une densité de peuplement maximale stricte ;
  • des exigences en matière de qualité de l’eau ;
  • des règles de respect de la biodiversité ;
  • la manipulation réduite au minimum afin d’éviter le stress et les dommages physiques…

Il est frais notre poisson ! 

Poissons frais labellisés

Les autres labels pour la qualité et l’origine du poisson

D’autres labels se trouvent sur les emballages de vos poissons. Vous pouvez les valoriser en choisissant ces poissons de qualité et à la traçabilité garantie.

Le Label Rouge pour les poissons

S’il est bien un gage de la qualité gustative des poissons, c’est le Label Rouge. Des jurys de consommateurs et des collèges d’experts suivent un cahier des charges précis pour trancher sur la qualité supérieure ou non des poissons commercialisés.

Source : Aqualabel

Pavillon France

Créé par l’association France Filière Pêche, ce label regroupe de nombreux professionnels du secteur comme les producteurs, les grossistes, les mareyeurs ou encore les transformateurs et les acteurs de la distribution. L’objectif est à la fois de valoriser leurs métiers et de s’engager dans une démarche de pêche responsable et respectueuse de l’environnement.

Source : Pavillon France

Le saviez-vous ?

Les labels sont une indication précieuse pour savoir quel poisson est durable, mais d’autres gestes peuvent être mis en place. Renseignez-vous par exemple sur les produits de saison (car oui, le poisson est soumis aux saisons, tout comme les fruits et légumes) ainsi que sur les techniques de pêche utilisées. Choisir des poissons de saison et issus de pêche durable, c’est choisir la pêche de demain.


Découvrez nos engagements en matière de pêche durable