Aliments dans leur congélateur

Congeler ses aliments, c’est simple et pratique, mais ça demande toutefois de respecter quelques règles. Il vous reste la moitié d’un melon et vous vous demandez si vous pouvez le mettre au congélateur ? Chronodrive a la réponse. On fait le point sur tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas congeler !

AU MENU

L’essentiel sur la congélation et la décongélation

Congeler et décongeler ses aliments est devenu un geste aussi commun qu’ouvrir et fermer son réfrigérateur. Mais au fond, ça consiste en quoi ?

La congélation, c’est quoi ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ou DGCCRF, définit la congélation comme un processus qui « permet d’abaisser la température d’une denrée alimentaire de façon à faire passer à l’état solide l’eau qu’elle contient ». C’est un moyen très efficace de conserver vos aliments pendant des mois et de les ressortir à tout moment. 

Concrètement, comment ça se passe ? Les aliments sont refroidis à une température comprise entre -12 et -18 °C, ce qui fige l’eau qu’ils contiennent. Ainsi, l’eau cristallisée ralentit ou arrête l’activité microbienne et enzymatique. En d’autres mots, elle a pour effet de limiter la prolifération de bactéries.

Les bases d’une bonne décongélation

La décongélation consiste à produire l’effet inverse. L’aliment est décongelé et l’eau solide revient à l’état liquide. C’est là qu’est le plus grand risque de contamination, parce que l’aliment décongelé est mis en contact avec l’air ambiant (et donc des bactéries). Il faut alors respecter quelques bonnes pratiques pour garder votre nourriture saine.

Deux points importants :  

  • Ne décongelez surtout pas à température ambiante. Il vaut mieux dégeler vos aliments dans la zone froide de votre réfrigérateur ou dans de l’eau froide. 
  • Le four ou le micro-ondes sont à éviter, car ils consomment de l’électricité et peuvent dégrader les aliments au moment de la décongélation.
Quels aliments ont leur place dans un congélateur ?

Quels aliments ont leur place dans un congélateur ?

On peut être tenté de mettre plein de nourriture dans son congélateur pour la conserver pendant des mois. Mais tous les aliments n’y ont pas leur place. Petit tour d’horizon des produits qui peuvent se conserver au (très) froid.

Les aliments qui peuvent être congelés

Fruits et légumes, produits laitiers, viandes et poissons : la grande majorité des aliments peuvent être conservés au congélateur. Mais chacun a sa propre durée de conservation.

Fruits et légumes

Les fruits entiers se congèlent très bien. Un jus de fruits peut rester pendant 4 à 6 mois au congélateur, 6 à 8 mois quand les fruits ont été transformés en purée et 8 à 12 mois quand ils sont entiers (sauf quelques exceptions). En revanche, les agrumes ne peuvent y rester que 4 à 6 mois.

Du côté des légumes, ils peuvent être conservés :

  • 2 à 3 mois en soupe ;
  • 3 à 4 mois quand ils sont entiers et crus ;
  • 6 à 8 mois sous forme de purée ;
  • 10 à 12 mois s’ils sont blanchis.

Viandes et poissons

Viandes et poissons sont des aliments très sensibles qui se conservent peu de temps au réfrigérateur. Le congélateur offre alors une solution idéale. La durée de conservation varie en fonction du type de viande :

  • la charcuterie se conserve 2 mois au maximum ;
  • la viande hachée ne peut pas dépasser une durée de 4 mois ;
  • la majeure partie des viandes (bœuf, veau, porc, agneau, etc.) peuvent être congelées pendant 4 à 6 mois ;
  • la volaille crue se préserve plus longtemps, entre 9 et 12 mois.

Quant aux poissons crus, ils peuvent se garder :

  • entre 3 et 4 mois s’ils sont gras ;
  • entre 6 et 8 mois s’ils sont maigres. 

Dernière chose : ne congelez jamais un aliment qui a déjà été congelé une première fois ! Cela peut provoquer la prolifération des bactéries et causer des intoxications alimentaires.

Les aliments qui ne peuvent pas être congelés

La liste des aliments qui ne vont pas au congélateur est nettement plus réduite :

  • Le melon et la pastèque contiennent environ 90 % d’eau qui, lors de la décongélation, va s’évaporer, faisant perdre à ces fruits toute leur consistance et leur goût. Les poires et les pêches sont d’autres fruits qui se congèlent mal. 
  • Même constat avec les crudités comme les tomates, la laitue ou le concombre.
  • Les œufs n’ont pas leur place dans un congélateur. Crus, ils vont craqueler. Durs, ils vont devenir spongieux.
  • Brie, bleu, camembert : tous les fromages à pâte molle vont perdre en goût et en texture après un séjour au congélateur. 

Vos surgelés, vous les préférez à emporter ou à emporter ? 

Quelques astuces pour bien congeler ses aliments

La clé d’une bonne congélation se trouve dans quelques gestes simples du quotidien.

Organisez votre congélateur

Votre appareil doit offrir assez d’espace pour s’ouvrir facilement et laisser l’air passer. Chaque compartiment doit correspondre à un type de provisions :

  • dans la partie supérieure, les viandes, les poissons, les plats cuisinés, la charcuterie ;
  • au milieu, les légumes, le riz, les pâtes, les sauces ;
  • dans la partie inférieure, les fruits, les gâteaux, les glaces, le pain, etc. 

Préparez vos aliments pour la congélation

Avant tout séjour dans un congélateur, vos aliments doivent subir un petit contrôle et être préparés. Respectez les étapes suivantes pour une congélation réussie : 

  • vérifiez la DLC (date limite de consommation) de vos produits ;
  • attendez que vos aliments soient à une bonne température avant de les placer au congélateur (pas question d’y mettre vos steaks tout juste sortis de la poêle !) ;
  • utilisez des sacs congélation en fonction du nombre de personnes dans la famille, pour pouvoir préparer des portions exactes et ne pas faire de gâchis ;
  • étiquetez bien vos sacs congélation en indiquant le type d’aliment qu’ils contiennent et la date de congélation.

Avec chronodrive, vos courses sont prêtes en 30 minutes et vos produits frais sortent du secteur réfrigéré à votre arrivée. Frais devant !