Tupperware préparés selon la méthode batch cooking

Imaginez : vous rentrez du travail tard le soir, vous regardez le frigo, et là : panne sèche ! Pas la moindre inspiration ! Et voilà que vos enfants affamés viennent courir dans vos jambes. « Quand est-ce qu’on mange ? On a faim ! » Avec le batch cooking, ce genre de situation ne vous arrivera plus, promis ! Mais, on fait ça comment, du batch cooking ? On vous explique tout dans notre article.

AU MENU :

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Si vous aimez acheter par lots, alors vous deviendrez vite un adepte du batch cooking. Le concept ? Organiser une grosse session cuisine le week-end pour préparer tous ses plats de la semaine. Le soir venu, il ne vous reste plus qu’à réchauffer ou assembler les aliments. Fastoche !

Cette méthode, qui a séduit des millions de personnes dans le monde, se partage entre deux écoles : tout cuisiner à l’avance pour la semaine, ou seulement cuire les aliments pour préparer les repas plus rapidement le soir.

La méthode « Je cuisine tout pour ne rien préparer »

Vous êtes du genre à chercher l’efficacité ? Cette méthode devrait vous plaire ! Elle consiste à préparer tous vos repas en grande quantité et à les stocker dans des contenants au réfrigérateur ou au congélateur. Le soir, un tour au micro-ondes ou au four, et le repas est prêt. Parfait si vous avez à la maison des estomacs impatients !

La méthode « Cuisson en avance, préparation le soir »

Votre entourage dit de vous que vous êtes organisé, et il a raison ! Voici une méthode de batch cooking qui devrait vous plaire :

  1. réfléchissez à l’avance à des recettes qui utilisent des ingrédients communs ;
  2. faites vos courses en fonction des ingrédients dont vous avez besoin (en drive, c’est encore plus rapide !) ;
  3. le week-end, cuisez tous vos ingrédients (légumes frais, viandes du boucher, filets et pavés de poisson, etc.) en grande quantité et stockez-les dans des contenants ;
  4. la semaine, sortez ces contenants et préparez vos repas en fonction de vos recettes. À table !
Préparation de repas selon la méthode batch cooking

Pourquoi choisir le batch cooking ?

Vous êtes déjà conquis par le batch cooking ? Attendez de voir tout ce qu’il va apporter dans votre quotidien !

C’est un gain de temps considérable

En quelques heures le week-end, vous préparez l’équivalent d’une semaine de repas pour toute la famille. Plus besoin de cuisiner en rentrant du boulot ! L’occasion rêvée pour passer un moment en famille autour d’un jeu de société avant de passer à table, par exemple. Alors, qui est le champion des soirées réussies ?

Un concept idéal pour manger varié

Entre les repas légers que l’on essaye de se préparer et les amis qui nous poussent à sortir et faire des excès, difficile de trouver le juste équilibre alimentaire sur la semaine ! Avec le batch cooking, vous êtes organisé et avez une vue d’ensemble sur tous les repas que vous préparez, à l’avance. Bien plus pratique pour garder la ligne !

La meilleure méthode pour faire des repas saisonniers

Le batch cooking permet de cuisiner des plats frais et de saison. Exemple tout bête : l’automne, c’est la saison des potirons. Déclinez-le sous toutes ses formes : quiche au potiron le lundi, velouté le mercredi et parmentier le vendredi. Parfait pour manger de saison sans se lasser !

La solution contre le gaspillage alimentaire

Prévoir les bonnes portions pour tout le monde à l’avance, voilà le remède contre la surconsommation. En plus, en cas de rab, les aliments peuvent être utilisés pour d’autres recettes. Une méthode à la fois précise mais aussi très flexible : que demander de plus ?

> Faites votre batch cooking le dimanche, on est ouvert

4 conseils pour se lancer dans le batch cooking!

Vous voulez devenir le super-héros de la cuisine ? Le pro des fourneaux ? Le roi du batch cooking ? Suivez ces 4 conseils !

Planifiez vos menus

C’est la clé de la réussite du batch cooking ! Si vous êtes organisé pour votre liste de courses, vous le serez dans votre cuisine. Trouvez des recettes qui nécessitent des ingrédients communs et calculez bien les portions.

Équipez-vous en contenants

Pas de boîte, pas de batch cooking : c’est aussi simple que ça. Stocker vos repas est primordial. Vous devez avoir des contenants adaptés à cette nouvelle méthode de cuisine, qui peuvent aussi bien aller au four qu’au micro-ondes. 

Voici quelques conseils pour conserver vos repas :

  • choisissez des boîtes en verre ou, au minimum, des boîtes dont le couvercle en plastique est garanti sans bisphénol A ;
  • achetez-en de toutes les tailles et de toutes les formes pour stocker tous vos repas (les petits formats pour les plats individuels et les grands formats pour les repas en famille) ;
  • placez les boîtes contenant les plats du lundi devant celles du mardi, en haut du frigo, pour gagner encore en efficacité !

Choisissez un commis de cuisine efficace

Cookeo, Thermomix, Monsieur cuisine… Les robots cuiseurs sont devenus le nouvel allié des cordons bleus. Il faut dire que niveau praticité pour le batch cooking, il est difficile de faire mieux !

Ils peuvent vous servir à la fois pendant la cuisson de vos repas le week-end et en pleine semaine. En plus, vous trouverez plusieurs livres pour apprendre à utiliser ces appareils et améliorer l’organisation de votre batch cooking !

Commander en drive

Faire ses courses en restant chez soi, voilà la meilleure technique pour respecter l’organisation de son batch cooking ! Vous pouvez très facilement choisir vos produits en ligne ou sélectionner les quantités exactes pour vos recettes. Batch cooking + courses en drive = double gain de temps. Qu’allez-vous faire pour vous occuper sur ces nouveaux créneaux libres ?

Avec chronodrive, vos courses sont prêtes en 30 minutes