Aliments strictement conservées dans leur boîte hermétique.

Ce filet de bœuf est-il encore bon ? Combien de temps mes champignons peuvent-ils rester au congélateur ? Si vous vous posez souvent ces questions, alors une petite piqûre de rappel sur les durées de conservation peut être la bienvenue. 

AU MENU :

DLC, DDM : quelles différences ?

Pendant vos courses ou dans votre réfrigérateur, jetez un œil sur l’emballage de vos produits. Vous y trouverez le plus souvent deux dates : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM).

DLC : la date limite de consommation

La DLC concerne les aliments périssables et emballés. On y trouve les viandes déjà découpées, les charcuteries, les plats cuisinés, réfrigérés, etc. Fixée par le fabricant, elle indique à partir de quand la consommation de cet aliment devient dangereuse pour la santé. Elle est reconnaissable par sa mention « À consommer jusqu’au / avant ».

DDM : la date de durabilité minimale

La DDM est une date qui indique au consommateur à partir de quand un aliment va perdre en qualité (gustative ou nutritive). Rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour votre santé, il est seulement question de goût et d’apports nutritifs.

Vous pouvez trouver 2 mentions :

  • « À consommer de préférence avant… », quand un jour précis est indiqué ;
  • « À consommer avant fin… » dans les autres cas.

On retrouve la DDM sur de nombreux produits secs, stérilisés ou déshydratés, comme le café, les gâteaux secs ou les boîtes de conserve notamment. Mais cette mention n’est pas obligatoire sur tous les produits. C’est le cas pour les fruits et légumes frais, les vins, le sel, etc.

Chez chronodrive, vos produits restent frais pendant 24 heures !

La durée de conservation des aliments

Aliments conservés dans leur Tupperware

Tous les aliments ne se conservent pas au réfrigérateur ou au congélateur de la même manière. Pour mieux vous y retrouver, voici un petit tour d’horizon de la durée de conservation de quelques aliments de votre quotidien.

Quelle durée de conservation pour les aliments au réfrigérateur ?

Exception faite de quelques produits alimentaires comme le fromage, rares sont les aliments qui peuvent rester plus d’une semaine au réfrigérateur.

Poissons et viandes

Les poissons et viandes sont les aliments les plus sensibles. La durée de conservation d’un poisson au frigo est très courte : entre 18 et 24 heures. Celle des viandes est plus longue :

  • 24 heures pour des abats frais ou de la viande hachée ;
  • 48 heures pour une viande crue ou entamée ;
  • 2 à 3 jours pour une viande cuite.

Œufs

La durée de conservation d’un œuf varie en fonction de son état. Elle est de :

  • 2 à 3 jours pour un jaune d’œuf cru ;
  • 1 semaine pour un blanc d’œuf cru ;
  • 2 jours (écalé) ou 1 semaine (non écalé) pour un œuf dur ;
  • 3 semaines à 1 mois pour un œuf frais.

Les préparations à base d’œufs crus ne peuvent pas rester au frigo très longtemps. La durée de conservation d’une mayonnaise maison, d’une mousse au chocolat ou d’un tiramisu ne doit pas dépasser 24 heures.

Autres produits frais

La conservation d’une pâte feuilletée après la date de péremption (4 jours) est déconseillée. Mieux vaut la mettre au congélateur après cette durée si vous ne voulez pas la perdre. 

Le beurre, quant à lui, peut être consommé sans risque pour la santé jusqu’à deux mois après sa DDM. Toutefois, il est essentiel qu’il n’ait pas subi de rupture dans la chaîne du froid et qu’il n’ait pas ranci. Sinon, gare aux maux d’estomac !

Enfin, le lait est un cas un peu particulier. Le lait pasteurisé, tant qu’il n’a pas été ouvert, doit être conservé au frigo et sa DLC, relativement courte (15 à 20 jours maximum), doit être scrupuleusement respectée. S’il s’agit de lait stérilisé UHT non entamé, la durée de conservation est plus longue : environ 3 mois, dans un endroit sec et à température ambiante. Une fois le lait ouvert, la même consigne s’applique, qu’il soit stérilisé ou pasteurisé : 2 à 5 jours au frigo, pas plus !

Fruits et légumes

Quant aux fruits, la durée de conservation s’établit au cas par cas. Une banane ne se conserve que 1 à 2 jours dans un réfrigérateur, alors qu’un kiwi ou une mangue peut être conservé entre 7 et 14 jours. 

Même chose pour les légumes : une carotte peut rester confortablement entre 2 et 3 semaines dans votre frigo, mais un épi de maïs ne peut pas y rester plus de 2 jours.

Quelle durée de conservation pour des aliments congelés ?

Attention ! Congelé ne rime pas avec éternité. Même si votre congélateur ralentit considérablement la prolifération de bactéries, il ne la bloque pas indéfiniment pour autant.

Viande et poissons

La durée de conservation d’une viande au congélateur est de :

  • 2 à 3 mois pour une viande hachée ;
  • 6 à 8 mois pour une viande blanche (porc, agneau, veau, volaille) ;
  • 8 mois pour une viande rouge (bœuf, gibier).

Le poisson en filets ou en pavés peut-être surgelé entre 3 et 4 mois. La même durée de conservation s’applique pour des plats cuisinés maison et placés au congélateur.

Pain, fruits et légumes

Vous avez l’habitude d’acheter plusieurs baguettes pour vous éviter des allers-retours à la boulangerie ? Sachez que le pain se conserve pendant 1 mois au congélateur !

Et vos légumes, alors ? Croyez-le ou pas : les fruits et légumes remportent la palme de la congélation, car ils peuvent être conservés pendant 1 an. En bonus : la congélation préserve leurs vitamines et nutriments. Pas mal !

Récapitulatif des durées de conservation des aliments

Besoin d’une petite synthèse ? Voici un petit tableau à accrocher sur votre frigo !

Tableau récapitulatif des durées de conservation des aliments
Aliment Durée de conversion
Réfrigérateur Congélateur
Viande Entre 24 et 72 heures 2 à 8 mois
Poisson 24 heures 3 à 4 mois
Œufs 2 jours à 1 mois 8 mois
(10 mois pour les blancs)
Fruits et légumes Au cas par cas 1 an

Commandez tous vos surgelés en quelques clics, avec chronodrive !