Fromages français : variétés, dégustation et bienfaits

La France et son fromage, c’est une institution, une tradition, voire une religion ! Mais que savons-nous réellement de ce produit de tous les jours ? Quelles sont les différentes familles de fromages ? Comment bien les déguster ? Quels en sont les bienfaits ? chronodrive fait le point pour vous !

Les différentes familles de fromages

Le territoire français est un important pourvoyeur de fromage, et un gros consommateur. Mais si on vous disait qu’on a retrouvé la trace des premiers fromages, et qu’elle nous amène 7 000 ans en arrière, en Pologne, vous nous croiriez ? C’est la découverte de très anciennes poteries cassées et dotées de petits trous qui est à l’origine de cette théorie. À l’époque, le fromage était la seule manière de conserver le lait. Et les méthodes pour faire du fromage ressemblaient déjà grandement aux nôtres, avec un lait qui se solidifie, qu’on égoutte, auquel on ajoute du sel pour favoriser la fermentation et qu’on affine. 

Pour autant, aujourd’hui, la France est incontestablement considérée comme le pays du fromage. Pour ceux qui en douteraient encore, on compte pas moins de 46 fromages AOP (appellation d’origine contrôlée) dans l’Hexagone… et 1 600 fromages différents. Petit tour d’horizon des grandes familles de fromages :

  • Les fromages à pâte molle. On distingue dans cette famille les pâtes molles à croûte fleurie (Camembert, Brie, Chaource) et les pâtes molles à croûte lavée. La croûte fleurie doit sa couleur blanche au duvet de champignon qui la recouvre. Les fromages à croûte lavée (Munster, Maroilles, Pont-l’Évêque) sont recouverts de morge, dont la couleur rouge-orangée provient des lavages initiés pendant l’affinage.
  • Les fromages à pâte persillée (Bleu, Roquefort, Fourme d’Ambert). Ils contiennent de la moisissure bleue, qui persille la pâte. Pendant la phase d’affinage, des aiguilles viennent piquer le fromage pour faciliter la pénétration de l’air et favoriser la moisissure.
  • Les fromages à pâte pressée. Ils peuvent être à pâte pressée cuite (Comté, Tomme, Beaufort, Abondance) ou non cuite (Reblochon, Saint-Nectaire).
  • Les fromages frais (ricotta, faisselle, chèvre frais). Ils sont élaborés à base de lait caillé, égoutté et parfois moulé.
  • Les fromages fondus (Cancoillotte, crème de Brie). Il s’agit de fromages fondus avec une autre matière première, comme le beurre ou un mélange de pâtes.

Comment déguster un fromage ?

Pour déguster un bon fromage, il faut un beau plateau de fromage, du bon pain et un bon verre de vin. Mais déguster du fromage, c’est aussi faire appel à quatre de nos cinq sens :

  • Le fromage s’apprécie tout d’abord avec les yeux. La vue du fromage, sa couleur, son aspect vous mettent en appétit.
  • Le toucher, lui aussi, a son importance. On apprécie la fermeté d’un comté, le moelleux d’un brie, la croûte rugueuse de l’Époisses.
  • L’odorat ensuite, bien sûr, comment passer à côté ? Les odeurs perçues par notre cavité nasale contribuent au goût. C’est ce qu’on appelle les arômes. Un arôme peut être floral, animal, grillé, fruité… Chaque fromage a sa propre odeur, qui dépend de son terroir, de son affinage et de sa variété, et développe des arômes différents.
  • Le goût, forcément, est le dernier mais aussi le plus important des sens qu’on active quand on mange du fromage. Nos papilles distinguent quatre saveurs différentes : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le goût est évidemment très subjectif. C’est pour cela que nous n’aimons pas tous les fromages.

Quels sont les fromages préférés des Français ?

S’il est encore besoin de le rappeler, la France est vraiment un pays de « fromagivores ». En 2020, ce sont pas moins de 248 000 tonnes de fromages, crèmes et beurres qui ont été vendues. 

Tous les goûts sont dans la nature, mais d’après les statistiques officielles de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, l’Emmental écrase la concurrence. Voici le classement 2020 : 

  • Emmental : 164 500 tonnes vendues ;
  • Camembert : 48 600 tonnes vendues ;
  • Raclette : 38 000 tonnes vendues ;
  • Mozzarella : 37 700 tonnes vendues ;
  • Bûchettes de chèvre affinées : 37 400 tonnes vendues ;
  • Comté : 37 700 tonnes vendues.

Quels sont les bienfaits du fromage ?

Apprécié de tous, le fromage a pourtant mauvaise presse. Trop gras, il contribuerait au développement de maladies cardiovasculaires. Mais c’est justement parce qu’il est gras qu’on l’aime. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas mauvais pour la santé, pour peu qu’on en mange raisonnablement. 
Jugez plutôt : le fromage est une excellente source de calcium, un minéral essentiel qui contribue à consolider les os et les dents. C’est aussi un pourvoyeur de vitamine D, elle-même essentielle à la fixation du calcium. Décidément, le fromage vous veut vraiment du bien ! Élaboré à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le fromage est aussi une source importante de protéines animales.

Le saviez-vous ? Plus un fromage est sec, plus il est concentré en lait et donc en calcium. Si vos réserves de calcium sont épuisées, on vous conseille donc de vous jeter (avec modération bien entendu) sur du comté, du gouda ou encore de l’emmental. Une consommation raisonnable de fromage, c’est une portion de 30 grammes par jour.