Pâques, ses cloches, sa chasse aux œufs au chocolat… et ce qu’il en reste une fois les fêtes passées ! Combien d’entre nous retrouvent des sachets d’œufs en chocolat à peine entamés après Pâques ? On le sait, les enfants ont souvent plus grands yeux que grand ventre, et nous voilà avec des chocolats en rab. 

Bien sûr, on ne les jette pas, mais on en fait une délicieuse mousse aux œufs de Pâques ! Un dessert qui rappellera les bons moments passés, et qui amusera les kids. Côté ingrédients, quand vous avez les chocolats de Pâques, vous avez tout ! Il suffit d’y ajouter 3 œufs et une pincée de sel et vous pouvez commencer notre recette de la mousse aux œufs de Pâques.

Une fois que vous avez récolté vos restes d’œufs en chocolat de Pâques, faites-les simplement fondre doucement au bain-marie. Bien sûr, comme toute mousse au chocolat qui se respecte, il faut séparer les jaunes des blancs d’œufs et monter les blancs en neige bien ferme. C’est la clé de la réussite (et du succès) de votre mousse. La petite pincée de sel permettra que les blancs soient bien fermes.

Pour obtenir une mousse aérienne et gourmande, ça se passe au moment de mélanger les blancs montés en neige à l’appareil jaunes-chocolat fondu… Un geste large mais délicat, en enrobant bien les blancs du mélange au chocolat, en allant bien le chercher au fond du plat, et en remontant délicatement. Privilégiez une Maryse (spatule) souple qui vous évitera également de casser les blancs en neige. Une fois déposée dans des ramequins individuels, laissez refroidir la mousse aux œufs de Pâques au frigo avant de la déguster.

Recette : Mousse aux œufs de Pâques

Temps de préparation 15 minutes
Portions 4 mousses

Ingrédients

  • 150 g d'œufs de Pâques
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

Instructions 

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou tout doucement au micro-onde.
  • Séparer le blanc des jaunes des œufs.
  • Ajouter la pincée de sel aux blancs, et les battre bien fermes. Ils doivent être très fermes pour assurer la tenue de la mousse. Quand on pose le doigt dessus on doit sentir que les blancs sont fermes et les doigts ne doivent pas s'enfoncer (ne pas appuyer fort évidemment).
  • Mélanger le chocolat fondu, légèrement refroidi aux jaunes. Bien mélanger puis ajouter petit à petit les blancs en neige.
  • Mélanger avec une spatule de bas en haut et très délicatement pour ne pas casser les blancs. Prendre le temps de bien incorporer les blancs en allant bien chercher la pâte au chocolat dans le fond et remonter.
  • Verser ensuite délicatement dans des ramequins individuels. Mettre au frais pendant au moins 6h. Se déguste bien frais.
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Keyword: chocolat, dessert, mousse, oeufs, Pâques