Dans la famille pizza, je demande la calzone. Mais, attention, ce n’est pas une pizza comme les autres : plus croissant de lune ou chausson que ronde, la calzone, cette pizza repliée sur elle-même, cache bien de délicieuses choses.
Vous l’aurez compris, on cuisine une recette italienne tout en la détournant quelque peu. Dans notre recette de calzone, place aux poireaux et au saumon fumé pour une belle alliance de couleurs et de saveurs, mais on n’oublie pas l’Italie puisqu’on y trouve aussi l’incontournable mozzarella di buffala.

OK, c’est une pizza pas comme les autres, repliée sur elle-même, mais ce n’est pas pour ça qu’on va se compliquer la vie : pour réaliser notre recette de calzone aux poireaux et au saumon fumé, on vous permet de prendre une pâte à pizza toute faite, ronde de préférence. Par contre, on choisit de beaux blancs de poireaux, un saumon fumé bio, par exemple, et une bonne mozzarella du buffala. De même, pour les œufs, choisissez des œufs bio ou de poules élevées en plein air. Chez chrono, on ne vous propose que ces sortes d’œufs, vous ne pouvez pas vous tromper.
Pour que votre calzone soit encore plus moelleuse, on étale sur la moitié de la pâte de la crème fraîche, qui fera bon ménage avec les poireaux et le saumon fumé. Préférez une crème fraîche épaisse en pot, plutôt qu’en bouteille qui sera trop liquide et risquera de détremper la pâte de la calzone. Selon les goûts, on vous laisse parsemer le tout d’origan, ou pas. Ensuite, avant d’enfourner, mettez un point final à votre calzone, en repliant la pâte sur elle-même et en la fermant bien pour qu’elle ne s’ouvre pas à la cuisson.
Une petite demi-heure après, vous pourrez déguster votre calzone poireaux et saumon fumé accompagnée d’une belle salade verte, en plat principal, ou en antipasti pour un apéritif à l’italienne.

Recette : Calzone poireaux saumon fumé

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 2 calzones

Ingrédients

  • 2 pâtes à pizza rondes
  • 3 blancs de poireaux
  • 4 c. à soupe de crème fraîche
  • 2 boules de mozzarella di buffala
  • 2 œufs
  • 4 tranches de saumon fumé

Instructions 

  • Préchauffez le four à 230°C.
  • Lavez les blancs de poireaux et émincez-les finement. Dans une poêle mettez-les à cuire 10 minutes avec un filet d’eau pour qu'il n'accrochent pas.
  • Préparez les calzones. Déroulez les pâtes et étalez sur chacune d’elles et seulement sur la moitié de la pâte (en laissant un bord d’un centimètre) 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Couvrez ensuite des blancs de poireaux cuits puis émiettez 2 tranches de saumon sur chacune des calzones. Coupez ensuite les deux boules de mozzarella avec les mains. Enfin cassez un œuf au-dessus de toute cette garniture (attention à ce qu’il ne sorte pas de la calzone, faites un petit puit dans la garniture, si vous avez peur qu’il coule là où il ne faut pas, et cassez-le dedans).
  • Dernière étape, fermez la calzone en repliant la partie non garnie sur l’autre et collez les bords en appuyant légèrement dessus avec les doigts. Enfournez pour 15 minutes au four.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Keyword: légumes d’automne, pizza, revisite, saumon