C’est le repas simple et rapide qu’on dégaine le dimanche soir pour clôturer un week-end bien rempli, ou qu’on croque avec gourmandise devant une série TV, en hiver. Peu d’ingrédients suffisent à faire notre bonheur : du pain de mie, un bon jambon blanc et du fromage. Ça c’est la version originale. Vous l’avez reconnu sous sa robe dorée et croustillante à souhait : on parle du croque-monsieur, une recette bien française.
Pas d’excuse pour ne pas faire votre croque-monsieur maison : vous n’avez même pas besoin de sortir l’appareil à croques, notre croque-monsieur se cuit au four. En plus, nous avons revisité la recette du croque-monsieur pour en faire un croque très gourmet et encore plus gourmand : un croque-monsieur double étage, dégoulinant de fromage, avec de la crème fraîche et truffé. Oui, un Big Croque Truffé !
Vous nous connaissez, on aime ce qui est simple, donc pour “truffer” notre croque-monsieur, on utilise un gouda truffé et de l’huile de truffe (qui remplace le beurre utilisé habituellement). Bon, si vous avez un petit bocal de truffes sous la main, rien ne vous empêche d’en parsemer le dessus de votre Big Croque Truffé de quelques copeaux.
On vous l’a dit, notre croque-monsieur truffé est doré au four, il suffit d’une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le gouda truffé soit bien fondant et le pain de mie bien doré. Ça évite d’utiliser l’appareil à croque-monsieur et d’avoir à le nettoyer. Pour faire de votre Big Croque Truffé un plat principal à part entière, accompagnez-le d’une bonne laitue ou de quelques feuilles de mesclun que vous assaisonnerez à l’huile de truffe.

Recette : Le Big croque truffé

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 2 croques

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de mie
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 3 c. à soupe de crème fraîche
  • 100 g de gouda truffé
  • 1 filet d'huile à la truffe
  • poivre

Instructions 

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Recouvrir une tranche de pain de mie d’un peu de crème fraîche. Ajouter une tranche de jambon. Couvrir le jambon de gouda truffé préalablement tranché à l’aide d’un couteau économe. Couvrir ensuite d’une autre tranche de pain (tartinée de crème fraîche également). Puis terminer par une fine couche de crème et de gouda râpé sur le dessus.
  • Poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive truffée puis enfourner une dizaine de minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondant.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: fromage, gourmand, hiver