Le fait-maison ou DIY* ce n’est pas seulement les recettes de cuisine, on est de plus en plus à être tentés par les produits d’entretien faits maison. Surtout, les produits pour le linge, car que ce soit un pull, une chemise, un pyjama ou des draps, ils sont en contact direct avec notre peau. Le choix des produits d’entretien (lessives, adoucissants ou assouplissants) n’est donc pas anodin, loin de là. Alors, pourquoi ne pas réaliser vous-même votre adoucissant ? On vous livre ici 3 recettes d’adoucissant maison, selon que vous préférez l’utiliser liquide avec ou sans vinaigre, ou solide.

Faire votre adoucissant maison ne présente que des avantages, vous vous en apercevrez à l’usage. Le premier, vous n’utilisez que des ingrédients naturels : eau déminéralisée (idéale pour votre fer à repasser, cela évite le dépôt de calcaire sur le linge), vinaigre blanc, herbes aromatiques et huiles essentielles (lavande et citron) que vous associez à de l’acide citrique (présent en abondance dans le citron) ou du bicarbonate de soude (poudre à tout faire écolo), selon les versions liquide ou solide.
Autres avantages à faire vous-même votre adoucissant maison : c’est écolo, économique (vous ne payez pas pour des ingrédients ou substances pas très nets), ça aide à réduire les emballages et à aller vers le zéro déchet (votre poubelle vous dira merci, la planète aussi).
Et vous faites d’une pierre deux coups puisque le vinaigre blanc nettoie en même temps le filtre de votre machine à laver, et ça, naturellement ! Dans notre adoucissant maison, pas de parfums de synthèse par dizaines, mais une huile essentielle de lavande ou de citron. Naturel, on vous dit.
Nous, on vous sent prêt pour le DIY adoucissant fait maison !

DIY = Do It Yourself, soit en Français, fait maison

Astuce : Adoucissant maison

Temps de préparation 5 minutes
Repos 12 heures

Ingrédients

Adoucissant liquide avec vinaigre

  • 600 ml d'eau déminéralisée (de préférence)
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 2 branches herbes aromatiques (thym, romarin ou lavande)

Adoucissant liquide sans vinaigre

  • 1 l d'eau déminéralisée (de préférence)
  • 70 g d'acide citrique
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (lavande ou citron, au choix)

Adoucissant solide

  • 250 g de gros sel
  • 65 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (lavande ou citron, au choix)

Instructions 

Adoucissant liquide avec vinaigre

  • Verser l’eau et le vinaigre dans une bouteille en verre au goulot large. Ajouter les herbes aromatiques et laisser infuser au moins une nuit pour que les plantes libèrent leurs parfums naturels. Pour ceux qui préfèrent les huiles essentielles il est possible de mettre 10 gouttes à la place des plantes. Mélanger énergiquement et c’est prêt!
  • Verser un bouchon de cet adoucissant dans le compartiment prévu pour l’adoucissant de votre lave linge. Pensez à bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.
  • Conseils & Précautions: le vinaigre permet de prendre soin de votre machine en éliminant le calcaire. Attention, le vinaigre peut endommager les élastiques des vêtements.

Adoucissant liquide sans vinaigre

  • Mélanger l’eau et l’acide citrique. Ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et voilà. Il faudra patienter quelques heures pour que l’acide citrique se dissolve complètement.
    Il est également possible de laisser macérer des plantes ou des herbes dans le mélange pour le parfumer naturellement.
  • Verser un bouchon dans le compartiment de l’adoucissant. Bien secouer avant chaque utilisation car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

Adoucissant solide

  • Dans un bol, verser les huiles essentielles sur le sel, ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. A conserver le mélange dans un bocal hermétique.
  • Lors d'un cycle de lavage, verser 3 cuillère à soupe du mélange dans le compartiment adoucissant du lave linge.
Keyword: astuce maison, DIY, écolo, huiles essentielles, naturel, produits ménagers, tendance, vinaigre blanc, zero gaspillage