Manger/ bouger

Qu’est-ce que l’activité physique ?

L’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et entrainant une augmentation des dépenses d’énergie par rapport à la dépense de repos ». Elle varie selon l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée.

On distingue 3 types d’activité physique :

Vélo en ville

Les activités physiques du quotidien tels que les déplacements actifs, les tâches domestiques, le travail physique, que nous pratiquons dans notre tenue de ville et que nous assimilons davantage à des obligations.

L’exercice physique qui correspond à une activité physique programmée en durée et en intensité, structurée, répétitive et dont l’objectif est l’amélioration ou le maintien de la condition physique. Il se pratique dans une tenue souple et adaptée.

Balade en vélo en famille
Cyclisme en compétition

Le sport au cours duquel les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et qui est réalisé dans un but de compétition ou d’augmentation de performance. Il se pratique dans une tenue adaptée et normée par rapport à l’activité.

Quels que soient le type et la forme des activités physiques réalisées, n’oubliez pas que toute occasion de bouger est bonne et contribue au bien-être de chacun.

Quelles sont les recommandations cardio-respiratoires (activité physique d’endurance) de santé ?

30 minutes

d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour pour les adultes

1 heure

Pour les enfants (dès 6 ans) et les adolescents

Grâce à un podomètre ou votre téléphone, essayez de tendre vers

7100 pas par jour au minimum
Bouger au maximum

Sédentarité, on en parle beaucoup mais comment agir ?

La sédentarité, aussi appelée comportement sédentaire, se définit comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de celle du repos et se réfère donc aux situations passées en position assise ou allongée (en dehors de la période de sommeil et de repas), dans lesquelles les mouvements du corps sont réduits à leur minimum : regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, lire, téléphoner, être passager dans un véhicule,…

Ce comportement, de plus en plus présent, quelle que soit la tranche d’âge, pose de nombreux problèmes sur la plan de la santé et a un impact sur l’ensemble du corps.

Quelles sont les recommandations de santé ?

2h

C’est le temps maximal à passer en position assise en continu, alors pensez à vous lever avant ce délai !

Astuces pour limiter la sédentarité et être actif au quotidien

  • Se lever toutes les heures (aller à la fontaine d’eau, à l’imprimante etc.) et se dégourdir les jambes, réaliser des mouvements (bras, chevilles…) lorsqu’on est assis.
  • Echanger sa chaise contre un « swiss ball » quelques minutes ou opter pour le travail debout quelques minutes.
  • Emprunter les escaliers, se déplacer à pied ou à vélo pour des trajets courts, descendre un arrêt de bus avant, se stationner à distance etc.

Autant de nouveaux réflexes qui dynamiseront vos journées et préserveront vote capital santé.

Ecrans qui riment souvent avec sédentarité: quelles recommandations ?

1 heure

C’est le temps maximal à passer assis devant un écran pour les moins de 6 ans

2h

C’est le temps maximal à passer devant un écran pour les plus de 6 ans et les adultes

Sédentaire, actif, inactif: quel est votre profil ?

Schéma du profil de sédentarité

Le saviez-vous ? Les effets délétères de la sédentarité ne sont pas totalement compensés par la pratique d’activité physique et sportive. Pour cela, pensez à limiter le temps passé assis dans la journée en adoptant des bonnes habitudes au quotidien !

Institut Pasteur logo

Contenus rédigés en partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille.